S'abonner

O34 Évolution des pratiques d’activité physique dans le temps et risque de diabète de type 2 dans la cohorte française E3N - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30034-3 
G. Gusto 1, , G. Fagherazzi 1, B. Balkau 1, F. Clavel-Chapelon 1, F. Bonnet 2
1 INSERM U1018, CESP, Université Paris-Sud, Villejuif, France 
2 CHU Rennes, INSERM U970, Villejuif, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le bénéfice d’une pratique régulière d’activité physique (AP) sur la réduction du risque de diabète de type 2 (DT2) est clairement établi. L’impact de l’évolution du profil d’AP au cours du temps est moins connu. L’objectif de l’étude était d’étudier l’influence de l’évolution des profils d’AP au cours du temps sur le risque de DT2.

Matériels et méthodes

La population était de 60 992 femmes suivie de 1993 à 1997. Durant le suivi, 1 982 cas de diabète incidents ont été observés. Des profils d’AP, mutuellement exclusifs, ont été construits par des analyses en classes latentes (LCA) et en transition latente (LTA). L’association entre l’évolution de ces profils entre 1993 et 1997 et le risque de DT2 subséquent a été étudiée par modèle de Cox uni- et multivariés. Les résultats sont exprimés en rapport de risque (RR) et intervalle de confiance à 95 %.

Résultats

Quatre profils d’AP ont été identifiés: « très sportives », « AP moyenne », « jardin-bricolage » et « peu sportives ». Entre 1993 et 1997, 44,8 % des femmes sont passées du profil « peu sportives » au profil « AP moyenne ». Après ajustement sur les facteurs de risque et stratification sur l’indice de masse corporelle, les femmes qui restaient à un niveau élevé d’AP présentaient une diminution du risque de DT2 par rapport aux femmes qui restaient peu sportives (RR = 0,77 (0,60-0,99) et 0,71 (0,58-0,87): indice de masse corporelle inférieur et supérieur à 25 kg/m² respectivement).

Conclusion

À l’aide d’une méthode innovante, nous avons quantifié l’influence de l’évolution des profils d’AP au cours du temps sur le risque de DT2. Les femmes qui restaient à un haut niveau d’AP présentaient une diminution du risque de DT2. Ces résultats confirment l’intérêt d’encourager à l’augmentation de l’AP quel que soit le niveau de départ et d’une pratique régulière d’AP au cours de la vie.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A10 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O33 Le profilage métabolomique précoce améliore la prédiction du diabète de type 2
  • L. Yengo, A. Arredouani, R. Roussel, F. Bonnet, M. Falchi, B. Balkau, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O35 Facteurs génétiques et risque de dysglycémie dans des familles de diabétiques de type 2: l’étude DESCENDANCE
  • S. Franc, S. Cauchi, L. Yengo, P. Gourdy, S. Borot, E. Cosson, P.-Y. Benhamou, Y. Reznik, N. Jeandidier, D. Raccah, P. Fontaine, C. Lukas Croisier, B. Guerci, A. Scheen, B. Balkau, P. Froguel, G. Charpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.