Évaluation de la prescription des plans d’actions d’asthme par les médecins d’Aquitaine - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
Malgré les recommandations préconisant l’utilisant de plans d’actions (PA) en cas d’asthme, leur utilisation reste faible.
Objectifs |
(1) Déterminer la proportion de prescripteurs de PA en Aquitaine. (2) Recenser les différents PA utilisés, leur mode de prescription en fonction des caractéristiques démographiques des prescripteurs de PA. (3) Recueillir les attentes des médecins afin d’élaborer un PA type.
Méthodes |
Enquête épidémiologique prospective réalisée en 2013–2014. Nous avons interrogé l’ensemble des pneumologues, pneumo-pédiatres et allergologues en charge de patients asthmatiques par le biais de questionnaires informatisés sur leurs pratiques de prescription de PA.
Résultats |
Cinquante-neuf sur 143 (41 %) praticiens (âge moyen, 47+10ans) ont participé à l’étude. Quarante et un sur 59 (70 %) utilisaient des PA (12 types différents, de contenu très inhomogène), basés plus souvent sur les symptômes uniquement. Par rapport aux non-prescripteurs, les prescripteurs étaient plus jeunes, de sexe féminin, exerçant en Gironde, d’activité mixte hospitalière et libérale, de formation de pneumo-pédiatrie/pneumologie. La sévérité de l’asthme avait peu d’influence sur la prescription de PA.
Conclusion |
En Aquitaine, l’utilisation de PA demeure insuffisante, avec une grande disparité de pratiques. Les médecins les plus jeunes et spécialisés en font le plus usage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 256 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?