S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée liée à l’éthambutol confirmée par une réintroduction positive - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.116 
O. Charfi , S. Kastalli, G. Lakhoua, R. Sahnoun, M. Lakhal, S. El Aïdli, R. Daghfous, A. Zaïm
 CNPV, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose aiguë exanthématique généralisée (PEAG) est un effet indésirable cutané rare et sévère. Ella a été décrite surtout avec les bêtalactamines. De rares cas de PEAG aux antituberculeux ont été rapportés.

Nous rapportons un cas de PEAG induit par l’éthambutol avec réintroduction orale positive.

Résultats

Une patiente âgée de 30ans, sans antécédent de psoriasis, a été hospitalisée au service d’infectiologie pour une spondylodiscite et sacro-iléite tuberculeuses. Un traitement incluant des antituberculeux sous forme combinée (HRZE : isoniazide, rifampicine, éthambutol et pyrazinamide) et la dexaméthasone a été débuté.

Au 20e jour du traitement, la patiente a présenté une fièvre à 39°C avec une éruption érythémateuse recouverte de pustules initialement au niveau des plis inguinaux, de l’abdomen, et du dos puis s’étendant sur l’ensemble du tégument avec respect des muqueuses.

Le traitement antituberculeux a été immédiatement arrêté et la dexaméthasone poursuivie. L’évolution était favorable en 2 à 3semaines.

La biopsie cutanée a confirmé le diagnostic de PEAG.

Devant la nécessité thérapeutique, une réintroduction séquentielle du traitement antituberculeux a été démarrée : la réintroduction de l’isoniazide puis de la rifampicine étaient négatives. Six heures après la réintroduction de l’éthambutol, la patiente a présenté une récidive de la fièvre et de l’érythème généralisé.

Discussion

Dans notre cas, le score d’imputabilité selon la méthode française était vraisemblable vu le délai compatible de 20jours, l’évolution favorable en 2 à 3semaines et surtout la réintroduction positive.

L’imputabilité selon le score du groupe severe adverse drug reaction (EuroSCAR) était probable avec un score de 5.

Les anti-antituberculeux ont été décrits comme une étiologie rare de la PEAG. Dans la littérature seulement 2 cas de PEAG à l’isoniazide, un seul cas à la rifampicine et 1 cas à la rifabutine ont été publiés. Un autre cas de PEAG survenu chez un patient sous isoniazide, rifampicine et pyrazinamide a été publié mais la responsabilité de chacun des médicaments n’a pas pu être établie. Aucun cas de PEAG à l’éthambutol n’a été rapporté.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de PEAG à l’éthambutol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 249 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème sur le trajet d’une veine suite à l’administration de solutés isotoniques : hypersensibilité ou dermographisme ?
  • G. Lakhoua, A. Zaiem, R. Sahnoun, S. El Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli
| Article suivant Article suivant
  • Éruption lichénoïde induite par sulfasalazine
  • R. Sahnoun, I. Hamza, G. Lakhoua, M. Ben Sassi, A. Zaiem, S. El Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.