S'abonner

Allergie aux insulines avec tests cutanés positifs : à propos d’un cas - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.106 
S. Kastalli , S. El Ferjani, R. Sahnoun, G. Lakhoua, A. Zaiem, S. El Aidli, R. Daghfous
 Centre National de pharmacovigilance, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que la fréquence et la gravité des réactions allergiques à l’insuline aient considérablement diminué depuis l’utilisation des insulines humaines, des cas de réactions allergiques ont été rapportés. Les analogues de l’insuline humaine ont été alors proposés comme alternative thérapeutique. Toutefois, avec l’adoption généralisée de produits analogues, des réactions allergiques à ces produits ont été également rapportées. Les tests cutanés occupent une place primordiale dans la prise en charge de ces patients.

Méthodes

Nous rapportons l’observation d’une patiente qui a présenté des réactions allergiques à l’Insulatard® et au Lantus® confirmée par des tests cutanés positifs.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 62ans aux antécédents de diabète type 2 et d’hypertension artérielle. En avril 2013, cette patiente a été mise sous Insulatard®. Elle a présenté dans l’heure qui suit la première injection, un placard érythémateux au point d’injection régressant au bout de 2jours et récidivant à chaque nouvelle injection pendant 2 mois. L’insulatard® a été arrêté et remplacé en par le Lantus®. En décembre 2013, elle a présenté un érythème aux points d’injection du Lantus® avec fourmillement des lèvres et palpitations ce qui a conduit à son arrêt. La patiente a été alors remise sous Insulatard®. Le 18/02/14, elle a présenté un érythème aux points d’injection de l’Insulatard® avec fourmillement des paumes et des plantes, palpitations, bouffées de chaleur et sueurs froides d’où son arrêt. Le 04/11/14, des tests cutanés à six différentes insulines ont été pratiqués. Des pricks-tests au 1/20e ont d’abord été effectués et étaient positifs pour l’Insulatard® et le Novorapid® et négatifs pour Lantus®, Humalog®, Levemir® et Actrapid®. Des intradermoréactions ont été alors effectuées pour ces dernières et se sont révélées toutes positives sauf pour le Levemir®.

Discussion

Ces résultats permettent de confirmer une réaction d’hypersensibilité IgE médiée aux insulines humaines et aux analogues de l’insuline, Lantus®, Novorapid® et Humalog®. Les tests cutanés ont été considérés comme le « gold standard » dans la confirmation diagnostique et la détermination du type d’insuline en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 246 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du tableau clinique et évolutif du DRESS induit par l’allopurinol
  • C.C. Hieu, C.H. Hanh, B.V. Dan, N.T.T. Ha, T.T.L. Tu, M. Raffard, N.V. Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie interstitielle induite par ipilimumab
  • C. Boulard, F. Lombart, N. Litrowski, A.B. Duval Modeste, S. Dominique, F. Tetart, P. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.