Profil de sensibilisation de souris immunisées aux protéines de l’œuf en présence d’un antiacide, l’oméprazole - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
Les antiacides sont fréquemment utilisés pour soigner des troubles digestifs. Cependant, il est admis que l’élévation du pH gastrique empêche la dégradation des protéines alimentaires ce qui pourrait augmenter le risque de sensibilisation. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil de sensibilisation de souris immunisées aux protéines de l’œuf en présence de l’oméprazole.
Méthodes |
Cinquante souris Balb/c femelles sont réparties en 5 groupes. Quatre groupes sont immunisés per os aux protéines du blanc d’œuf, dont deux groupes reçoivent l’oméprazole soit par voie orale, soit par voie musculaire, et un groupe reçoit par voie orale du maalox en plus de l’oméprazole. Le groupe 5 constitue les souris témoins. Au terme d’expérimentation, les animaux sont sacrifiés et les anticorps sériques de type IgG et IgE anti-ovalbumine (Ova) et anti-ovomucoïde (Ovm) sont dosés par la méthode immunoenzymatique Elisa sur du sang prélevé à j35.
Résultats |
Les résultats obtenus montrent que l’immunisation des souris entraîne une production importante en IgG avec présence des IgE aussi bien anti-Ova que anti-Ovm. Les titres en IgG anti-Ova (p<0,001) et anti-Ovm (p<0,01) sont significativement plus importants aussi bien chez les souris traitées à l’oméprazole par voie intramusculaire que celles traitées au maalox en plus de l’oméprazole. Il en est de même pour les anticorps de type IgE anti-Ova.
Conclusion |
L’oméprazole augmente le pouvoir sensibilisant des protéines du blanc d’œuf chez les souris Balb/c.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 239 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?