S'abonner

Effet de la gelée royale sur la réponse allergique aux protéines du lait bovin dans un modèle de souris - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.086 
M. Guendouz , H. Kaddouri, F.Z. Medjahed, O. Kheroua, D. Saidi
 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de sécurité alimentaire, université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’essentiel dans le traitement de l’allergie aux protéines alimentaires est l’exclusion totale des allergènes. Cependant, le régime d’éviction est souvent contraignant et difficile à respecter. L’utilisation de molécules à activité immunomodulatrice constitue une piste intéressante. La littérature rapporte des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires de la gelée royale. L’objectif de ce travail est de vérifier si la gelée royale pouvait moduler la réponse allergique des souris aux protéines du lait bovin.

Méthodes

Trente souris femelles Balb/c âgées de 4 semaines et nourries à l’aide d’un régime standard sont réparties en 3 groupes. Deux groupes reçoivent la gelée royale pendant 7 jours aux doses respectives de 0 g/kg (témoin positif), 1 g/kg et sont ensuite sensibilisés par voie intra-péritonéale avec la β-lactoglobuline (β-Lg) adsorbée sur l’alum. Le groupe 3 ne reçoit aucun traitement (témoin négatif). Au terme de l’expérimentation, des tests de provocation in vivo (observation des signes cliniques 30minutes après injection, par voie intrapéritonéale, de 1mg ß-Lg/souris) et ex vivo en chambre de Ussing par mise en contact du jéjunum avec l’antigène sensibilisant et mesure des paramètres électrophysiologiques : courant de court-circuit (Isc, μA/cm2).

Résultats

Nos résultats montrent que le traitement des souris à la gelée royale à une dose de 1g/kg prévient l’apparition des signes cliniques après challenge. De plus, la stimulation en chambre de Ussing, des fragments jéjunaux par l’antigène sensibilisant chez les souris immunisées et préalablement traitées à la gelée royale n’entraîne aucune variation significative des valeurs de l’Isc traduisant l’absence d’une réaction anaphylactique locale.

Conclusion

La gelée royale module la réponse allergique chez la souris. Elle prévient l’apparition des signes cliniques et le développement de réaction anaphylactique jéjunale suite à des tests de provocation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 239 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la supplémentation en vitamine E sur la réponse immune des souris Balb/c
  • H. Grar, S. Bekkaddour Benattia, H. Gourine, W. Dib, O. Kheroua, D. Saidi
| Article suivant Article suivant
  • Profil de sensibilisation de souris immunisées aux protéines de l’œuf en présence d’un antiacide, l’oméprazole
  • I. Bouchikhi, H. Kaddouri, A.M. Boumédiène, O. Kheroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.