Impact de la supplémentation en vitamine E sur la réponse immune des souris Balb/c - 04/04/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Le lait de vache est une cause fréquente d’allergie alimentaire de l’enfant. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet d’une supplémentation en vitamine E sur la réponse immune des souris Balb/c sensibilisées à la β-lactoglobuline (β-Lg).
Méthodes |
Trente souris femelles Balb/c divisées en 3 groupes de 10 souris chacun sont utilisées. Un premier groupe correspond à des souris immunisées à la β-Lg (témoin positif). Un second groupe comprend des souris recevant une supplémentation en vitamine E. Le troisième lot constitue le groupe témoin ne recevant aucun traitement (témoin négatif). Les animaux des 3 groupes sont pesés une fois par semaine durant le protocole expérimental. Sur les animaux sensibilisés, un test de provocation par voie intra-péritonéale (challenge) est effectué et la signification clinique est évaluée par analyse des signes cliniques. Le dosage des anticorps sériques IgG anti β-Lg est effectué par Elisa.
Résultats |
Nos résultats indiquent que la supplémentation en vitamine E n’affecte pas le poids des souris. Une diminution significative des anticorps sériques IgG anti β-Lg est démontrée chez le groupe de souris supplémentées en VE (p<0,001). Par rapport au témoin positif, les manifestations cliniques sont moins importantes chez le groupe de souris qui ont reçu la vitamine E.
Discussion |
Il a été constaté que la vitamine E, un puissant antioxydant, améliorait certains aspects de la réponse immunitaire. Wendy et al. ont montré que la vitamine E peut agir comme un immunomodulateur des anticorps IgA spécifiques [1 ].
Conclusion |
L’administration de la vitamine E semble moduler la réponse immune des souris Balb/c sensibilisées à la β-Lg.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 239 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?