Les affections cutanées d’origine professionnelle induites par le latex en milieu dentaire, Tizi Ouzou, Algérie - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
Les affections cutanées d’origine professionnelles liées au latex représentent un problème majeur dans l’activité de soins du personnel dentaire. Des études rapportent des taux de prévalence de dermatoses professionnelles variables allant de 2,8 % à 16,9 % chez les professionnels de santé. L’objectif était de déterminer la prévalence des dermatoses chez le personnel dentaire et d’identifier les facteurs de risque en cause.
Méthodes |
L’étude a été effectuée dans trois services de chirurgie dentaire : (du CHU TO, de EPSP de DBK et celui de l’EPH d’AZAZGA). La population d’étude était celle qui exécute une tâche nécessitant le port de gants en latex. Un questionnaire était administré. L’analyse était effectuée grâce au logiciel Epi-info (version 6,04).
Résultats |
Cent quatre-vingt et neuf professionnels des services de la chirurgie dentaire ont été interrogés. L’ancienneté moyenne était de 5ans. La prévalence des dermatoses était de trente huit (20,1 p. 100), parmi eux, 30 (15,9 %) signalaient un prurit lors du port de gants en latex, 33 (17,5 %) un érythème, 6 (3,2 %) des papules, 7 (3,7 %) de vésicules. La profession la plus touchée était les assistantes dentaires avec un taux de 20 %. Cent quatre-vingt-six professionnels (98,5 p. 100) utilisaient des gants en latex à chaque acte médical. la durée moyenne de port de gant était de 52,4minutes (15–90). Quatre-vingt-quatre (44,4 %) du personnel se lavaient les mains au savon avant chaque acte et 29 (15,3 %) utilisaient la solution hydro-alcooliques et 14,8 % se lavaient les mains avec l’eau de javel.
Conclusion |
Les dermatoses cutanées en milieu dentaire sont fréquentes et peuvent être graves. Leurs retentissements sur la qualité des soins sont importants. L’utilisation des gants sans latex est la mesure préventive essentielle chez le personnel à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 231 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?