Effet d’une supplémentation en ?-carotène sur la réponse immune intestinale des souris Balb/c sensibilisées à la ?-lactoglobuline - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
La chambre de Ussing permet de mesurer le courant de court-circuit (Isc) qui est un index de la sécrétion électrogénique de Cl- et la conductance du tissu (G) qui exprime un index de l’intégrité épithéliale. L’objectif de ce travail est d’évaluer les effets d’une supplémentation en β-carotène sur la réponse immune intestinale des souris Balb/c sensibilisées à la β-lactoglobuline (β-Lg).
Méthodes |
Trente souris femelles âgées de 4 semaines sont réparties en 3 groupes de 10 souris chacun. Le premier lot est constitué de souris immunisées à la β-Lg (témoin positif). Le deuxième lot est constitué de souris recevant une supplémentation en β-carotène et le troisième lot est constitué de souris naïves formant le témoin négatif. L’éventuel effet du β-carotène est évalué par mesure des paramètres électrophysiologiques en chambre de Ussing.
Résultats |
Le contact de la β-Lg avec la muqueuse intestinale des animaux sensibilisés se traduit par une augmentation hautement significative de l’Isc, synonyme d’une sécrétion active du Cl- et résultant probablement d’une réaction anaphylactique locale. En revanche, le β-carotène semble diminuer l’augmentation de l’Isc induite par la β-Lg, suggérant une diminution significative de la réaction anaphylactique locale. La conductance des souris ayant reçu le β-carotène reste comparable à celle du témoin positif.
Discussion |
L’effet des différents antioxydants n’a pas été testé en chambre de Ussing. Cependant, plusieurs études ont été menées sur leurs effets sur le système immunitaire. Grar et al. ont montré qu’une supplémentation en β-carotène diminue significativement le taux d’anticorps sériques IgG anti-β-Lg [1 ].
Conclusion |
Le β-carotène semble moduler la réponse anaphylactique intestinale à la β-Lg.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 229 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?