Étude des propriétés allergéniques d’un hydrolysat de protéine du riz sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c immunisées à la ?-Lg - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
La prévalence de l’allergie aux protéines du lait de vache varie entre 0,1 et 7,5 % chez les enfants selon la littérature. Le début de cette affection est le plus souvent précoce, peu de temps après l’introduction du lait de vache dans l’alimentation. Les réactions allergiques chez l’enfant sont cinq fois plus fréquentes en raison à la fois d’une maturité imparfaite du système immunitaire et d’une hyperperméabilité transitoire de la barrière intestinale à la naissance expliquant la possibilité de polysensibilisations précoce. La béta-lactoglobuline est la protéine du lait, principalement la β-lactoglobuline, est la protéine prédominante dans le lait bovin, et un antigène majeur capable d’interagir avec la muqueuse intestinale et les cellules stimulantes dans le système immunitaire. Notre objectif est d’étudier les propriétés allergéniques d’un hydrolysat de protéine du riz sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c immunisés à la (β-Lg).
Méthodes |
Trente femelles Balb/c sont utilisées pour le protocole d’immunisation. Les souris sont âgées entre 4 et 5semaines et pesant 18±2g. Elles ont été réparties en trois lots : 1er lot de 10 souris immunisées avec la β-Lg native et nourries par un hydrolysat de protéines de riz, le 2e lot de 10 souris immunisées à la β-Lg native et n’ayant pas ingéré de lait de riz et un 3e lot de 10 souris recevant uniquement un régime de base. Une étude histologique a été pratiquée qui a pour but de vérifier s’il existe une modification de la structure de l’épithélium intestinal des souris sensibilisées à la β-Lg et après avoir été nourries au lait à base d’hydrolysat de riz, comparé aux 2 lots témoins.
Résultats |
Les résultats obtenus ont montré une atrophie villositaire et une infiltration lymphocytaire très importante chez des souris Balb/c immunisées à la β-Lg et nourries à un régime standard. Par contre nous constatons que la muqueuse intestinale ne manifeste aucune atrophie villositaire ni infiltration des LIE chez des souris immunisées à la β-Lg et nourries au lait de riz pendant 28jours.
Conclusion |
Ce lait à base d’hydrolysat de riz pourrait constituer la meilleure alternative aux enfants à APLV après l’allaitement maternel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 224 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?