S'abonner

Immunothérapie sublinguale au lait de vache - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.037 
S. Addou , S. Benhatchi, A. Belmokhtar, D. Saidi, O. Kheroua
 Laboratoire de la physiologie de la nutrition et de la sécurité alimentaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lait bovin contient plus de trente protéines, toutes potentiellement allergisantes, parmi lesquelles les caséines, la bêtalactoglobuline (β-Lg) et l’alfa lactalbumine(l’α-La) et le sérum albumine sont les allergènes les plus importants bien que chaque protéine ait un potentiel allergisant. L’APLV est l’allergie alimentaire la plus fréquente rencontrée dans la petite enfance. Quand l’allergie alimentaire perdure, quand son évolution n’est pas spontanément favorable, il est tentant d’essayer une immunothérapie à l’aliment en cause. L’objectif de notre travail est d’étudier l’efficacité de l’induction de tolérance au lait de vache par voie sublinguale chez des souris Balb/C sensibilisées aux protéines de lait de vache par voie intrapéritonéale.

Méthodes

Une étude d’antigénicité sera effectuée pour quantifier le taux des immunoglobulines de type IgG dirigées contre les protéines bovines (β-Lg et α-La) sur des sérums de souris sensibilisées avant et après le traitement de l’immunothérapie subliguale au lait de vache (ITSL). Dans le présent travail, nous avons évalué l’antigénicité du lait de vache cru à partir d’un modèle animal (souris Balb/c) immunisé à la β-Lg et α-La avant et après l’ITSL.

Résultats

L’immunisation à la β-Lg et à l’α-La stimule la production d’IgG sériques. Après deux mois d’immunothérapie sublinguale, on constate une diminution de façon simultanée du taux des IgG spécifiques vis-à-vis de la β-Lg ou de l’α-La.

Nos résultats révèlent qu’il y a une hypersensibilité contre les antigènes administrés, en produisant des anticorps anti-α-La et anti-β-Lg.

L’étude de la réactivité montre que l’introduction du lait de vache cru par la voie sublinguale diminue l’antigénicité des protéines vis-à-vis des IgG anti-α-La. Cette réduction d’immunoréactivité est accentuée et plus significative vis-à-vis des IgG anti-β-Lg.

Conclusion

L’immunothérapie pourrait représenter un nouvel aspect du traitement des allergies alimentaires. Aujourd’hui, les modalités restent incertaines, et nous manquons d’études standardisées. Il n’est pas encore possible d’établir si les effets de l’immunothérapie correspondent à une guérison définitive ou à une seule augmentation des doses tolérées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 224 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des propriétés allergéniques d’un hydrolysat de protéine du riz sur la muqueuse intestinale des souris Balb/c immunisées à la ?-Lg
  • S. Addou, A.C. Brahim, D. Saidi, O. Kheroua
| Article suivant Article suivant
  • Effet préventif d’un hydrolysat de lait fermenté par Enterococcus faecalis DAPTO 512 sur la réponse allergénique intestinale induite par la bêtalactoglobuline bovine
  • K. Belkaaloul, H.A. Saad El Hachemi, Y. Bouferkas, L. Amier, A. Cekroun, D. Saidi, O. Kheroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.