S'abonner

Tolérance de comprimés sublinguaux d’extraits allergéniques d’acariens au cours d’une étude en chambre d’exposition environnementale - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.033 
M. Roux , A. Viatte, R.K. Zeldin
 Stallergenes S.A., Antony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’effet–dose des comprimés sublinguaux d’extraits allergéniques d’acariens a été démontré dans une étude en chambre d’exposition environnementale (CEE) chez des sujets souffrant de rhinite allergique. La tolérance du traitement, au cours et en dehors des séances d’exposition allergénique, est présentée ci-après.

Méthodes

Des sujets adultes (18–50ans), avec rhinite allergique confirmée aux acariens, ont été randomisés en double insu et ont reçu quotidiennement, soit des comprimés d’extraits d’acariens dosés à 100IR, 300IR ou 500IR soit du placebo, pendant 6mois. Les sujets avec asthme intermittent associé étaient éligibles. Les participants ont suivi 5 séances de 4h d’exposition en CEE (avant traitement et après 1, 2, 4 et 6mois de traitement). Durant l’étude, les événements indésirables (EI) ont été collectés et une analyse descriptive a été réalisée. Les sujets ayant reçu au moins une dose ont été inclus dans la population d’analyse ou « Safety Set ».

Résultats

Trois cent cinquante-cinq sujets ont été randomisés (Safety Set : 100IR=89, 300IR=86, 500IR=93 et Placebo=87). Quatre-vingt-dix-sept pour cent (100IR), 91 % (300IR), 94 % (500IR) et 83 % (Placebo) des sujets ont présenté au moins un EI pendant le traitement. Les réactions locales ont été les plus fréquentes (100IR=69 %, 300IR=70 %, 500IR=74 % et Placebo=37 %), en particulier : irritation de la gorge, prurit oral et œdème buccal. Les incidences d’asthme ou de symptômes associés étaient plus élevées au cours des périodes d’exposition en CEE (c.-à.-d. le jour d’exposition et le jour suivant, 37–45 %) qu’en dehors de ces périodes (16–21 %) mais sont restées similaires entre les groupes de traitement. Aucune anaphylaxie ou EI grave lié au traitement n’ont été rapportés. Vingt sujets sont prématurément sortis d’étude principalement pour des réactions indésirables locales ou des dyspnées, lors des séances en CEE pour près de la moitié des sujets.

Conclusion

Le traitement par extraits d’acariens en comprimé sublingual a été bien toléré en dehors des séances d’exposition allergénique, quelle que soit la dose administrée. Des événements d’asthme ou symptômes associés ont été fréquemment rapportés au cours des périodes d’exposition, mais leurs incidences entre le traitement actif et le placebo ont été similaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 223 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cosensibilisation à Alt a 1 et Act d 2 : une association fortuite ?
  • M. Degaud, S. Viel, M. Lleres, L. Garnier, A. Barre, P. Rougé, J. Bienvenu, F. Bienvenu
| Article suivant Article suivant
  • Cas cliniques d’allergie au pollen de cyprès : le syndrome cyprès/agrume
  • S. Martinez, M. Gouitaa, M. Alter, C. Longé, R. Couderc, H. Sénéchal, J.P. Sutra, D.A. Charpin, P. Poncet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.