S'abonner

Niveau de tryptase basale chez le nourrisson allergique au lait de vache : implications cliniques ? - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.023 
S. Lim 1, , B. Sterling 2, C. Agabriel 2, I. Cleach 2, J. Vitte 3
1 Laboraroire d’Immunologie, Hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille, France 
2 Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille, Marseille, France 
3 Faculté de Médecine de Marseille, Université Aix-Marseille, Service de Pédiatrie Multidisciplinaire, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Libérée par les mastocytes soit transitoirement (activation notamment IgE médiée), soit continuellement (sécrétion basale), la tryptase sérique apparaît comme un marqueur de dégranulation mastocytaire. En dehors du contexte aigu d’allergie immédiate, elle peut être prédictive de la sévérité clinique des manifestations allergiques [1]. Chez le nourrisson allergique, la tryptasémie basale semble augmentée en comparaison avec celle du sujet non allergique [2].

Objectif

Nous supposons que la tryptasémie basale chez les nourrissons porteurs d’une allergie aux protéines de lait de vache présente des implications cliniques de sévérité et de pronostic.

Méthodes

Étude sur 25 patients pédiatriques porteurs d’une APLV diagnostiquée avant 6 mois, traitée par éviction des protéines bovines et régime à base d’hydrolysats extensifs de protéines, et 25 patients appariés pour l’âge et le sexe et ne présentant aucune allergie. La détermination séquentielle de la tryptase basale a été réalisée sur des prélèvements sanguins effectués lors de consultations d’allergologie pédiatrique, hors contexte aigu. Au minimum 2 dosages ont été réalisés pour chaque patient allergique, 1 pour chacun des patients non allergiques.

Le dosage de la tryptase sérique a été effectué par la seule technique commercialisée : ImmunoCAP® (Thermo Fisher Scientific, Phadia).

Résultats

Les patients allergiques présentent une tryptasémie basale plus élevée que les non allergiques. Dans le groupe allergique la tryptasémie est plus élevée chez les patients présentant une urticaire aiguë lors de l’ingestion de PLV. Une tryptasémie plus élevée semble associée à un risque de persistance de l’APLV.

Discussion

Nous confirmons et développons dans ce travail préliminaire des données sur la différence d’activité mastocytaire, reflétée par des différences dans la tryptasémie basale, chez les nourrissons allergiques par rapport aux non allergiques.

Conclusion

Le dosage de la tryptasémie basale, déjà intégré à la démarche de diagnostic et suivi des allergies aux venins d’hyménoptères, pourrait être utile dans la démarche diagnostique et pronostique des allergies alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 219 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de sensibilisation moléculaire aux protéines du lait de vache : évolution de 0 à 16 ans
  • A. Boutin, V. Liabeuf, C. Agabriel, I. Cleach, J. Vitte
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie au yuzu (Citrus junos)
  • S. Lefèvre, S. Jacquenet, K. Astafieff, L. Peru, Y. Froelicher, G. Kanny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.