Comparaison de la qualité de vie des enfants mono-allergiques à l’arachide ou aux fruits à coque ou bien poly-allergiques à l’arachide et aux fruits à coque - 04/04/15
Résumé |
Introduction |
Les allergies alimentaires à l’arachide et aux fruits à coque (FAC) occupent la 3e et la 4e position des allergies alimentaires dont la prévalence est de 5 à 6 % dans la population pédiatrique française. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer et de comparer la qualité de vie des enfants ayant une allergie alimentaire à l’arachide, aux FAC ou bien à la fois à l’arachide et aux FAC (A&FAC).
Méthodes |
Les patients étaient inclus à l’issue des consultations menées au centre régional d’allergologie du CHU de Poitiers en 2013. Tous les parents ont rempli le Food Allergy Quality of Life Questionnaire FAQLQ-parent et les enfants de 8ans et plus ont rempli le FAQLQ-enfant.
Résultats |
Soixante-cinq patients (âgés en moyenne de 7,7ans) ont été inclus : 17 allergiques à l’arachide, 11 aux FAC et 37 aux deux (A&FAC). Les enfants allergiques à la fois à l’arachide et aux FAC avaient des scores de qualité de vie significativement plus élevés (témoins d’une qualité de vie plus altérée) que les enfants allergiques à l’arachide ou aux FAC pour le score global et pour les sous-scores impact émotionnel et limitations sociales et alimentaires (p<0,05). Les facteurs associés à de moins bons scores de qualité de vie, étaient un régime restrictif (traces d’allergènes interdites) et l’obligation de fournir des paniers-repas pour la cantine.
Discussion |
Les enfants poly-allergiques (A&FAC) ont une qualité de vie plus altérée que les enfants mono-allergiques (à l’arachide ou aux FAC). Cette altération touche particulièrement les activités sociales et affecte la sphère émotionnelle.
Conclusion |
La définition précise du profil allergénique permet l’élaboration d’un régime alimentaire adapté et le moins restrictif possible. La qualité de vie des patients devrait donc être améliorée par une prise en charge spécialisée et au cas par cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 55 - N° 3
P. 214 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?