Vieillissement cutané : aspects cliniques-traitement - 01/01/99
Service de dermatologie, hôpital Nord, Chemin des Bourrelly, 13915 Marseille cedex 20 France
pages | 8 |
Iconographies | 9 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La peau du sujet âgé est fine et pâle, sèche, atrophique dans son ensemble. La perte de l'élasticité s'exprime par un relâchement, particulièrement net au niveau du visage (paupières, cou, joues). La fragilité s'exprime par du purpura (Bateman). L'héliodermie se développe par définition sur les zones chroniquement exposées aux radiations ultraviolettes. Elle est caractérisée par les manifestations cliniques de l'élastose : rides, pseudo-colloïd milium, élastoïdose à kystes et comédons. Lentigos, mélanose de Dubreuilh (lentigo malin), kératoses actiniques peuvent être observés.
La plupart des traitements disponibles actuellement s'adressent à la prise en charge de l'héliodermie. La trétinoïne (acide rétinoïque [AR]) topique a fait l'objet de nombreux travaux, fondamentaux et cliniques, qui démontrent son efficacité en application quotidienne sur plusieurs mois. L'amélioration porte principalement sur la rugosité et les ridules. L'efficacité est beaucoup moins nette sur les rides profondes. Au plan microscopique, on observe à court terme des modifications épidermiques, à long terme une augmentation de la teneur dermique en collagène et une régression partielle de l'élastose.
Les alpha-hydroxy-acides (AHA-acides de fruits) possèdent des propriétés hydratantes à faible concentration, utilisées dans les cosmétiques (< 15 %). À plus forte concentration, certains sont utilisés dans les peelings. Les antiradicalaires sont conceptuellement intéressants compte tenu du rôle présumé important des radicaux libres oxygénés dans les dommages cellulaires conduisant à l'héliodermie. Plusieurs travaux ont montré l'effet photoprotecteur de la vitamine E, de la vitamine C et du sélénium sur des modèles expérimentaux. Des études cliniques contrôlées sont nécessaires pour confirmer leur intérêt dans l'héliodermie. Les peelings peuvent être proposés dans les formes sévères d'héliodermie. L'indication des molécules (acide glycolique, acide trichloracétique [ATA]) et des concentrations obéit à des règles strictes. Le laser CO2 pulsé est actuellement disponible dans le traitement des rides profondes et semble donner des résultats intéressants dans des équipes expérimentées, de même que la dermabrasion. Les traitements cosmétologiques visent principalement à lutter contre la sécheresse cutanée. La photoprotection est indispensable pour éviter toute aggravation de l'héliodermie. Les techniques chirurgicales (lifting) n'ont été que citées. Le traitement substitutif de la ménopause (oestrogènes) améliore l'atrophie cutanée.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?