S'abonner

Symptômes d’inconfort postopératoire après reconstruction du ligament croisé antérieur en chirurgie ambulatoire : étude prospective comparative - 01/04/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.08.005 
N. Lefevre a, , b, c , S. Klouche a, b, O. de Pamphilis a, C. Devaux c, S. Herman a, b, c, Y. Bohu a, b, c
a Clinique du sport Paris V, 75005 Paris, France 
b Institut de l’appareil locomoteur Nollet, 75017 Paris, France 
c Clinique Maussins-Nollet, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif principal de l’étude était de comparer la fréquence de survenue des symptômes d’inconfort postopératoire (SIP) après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), selon le mode d’hospitalisation, ambulatoire (A) ou hospitalisation conventionnelle (HC).

Patients et méthode

Une étude prospective comparative non randomisée mono-opérateur a inclus (1) les patients opérés en 2012–2013 d’une rupture isolée du LCA, (2) de première intention, (3) par greffe courte aux ischio-jambiers. Le groupe A comprenait les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire et consentants, et le groupe HC les patients récusés pour l’ambulatoire ou l’ayant refusé. Le critère de jugement principal était la survenue de j0 à j3 d’au moins 1 SIP (anxiété, nausée et vomissements, malaise, vertige et douleur au ventre). Les critères de jugement secondaires étaient les difficultés d’endormissement, le lever, la marche régulière, le nombre de fois où le patient a souffert de son genou et le réveil dû à la douleur. L’ensemble des critères ont été saisis en ligne par le patient.

Résultats

Cent trente-trois patients ont rempli le questionnaire, 70 A/63 HC, âge moyen 30±9ans, 42 femmes/91 hommes. De j0 à j3, la proportion de patients ayant présenté au moins un SIP était comparable entre les 2 groupes (37 % vs 41 %, p=0,62). Comparés au groupe HC, les patients A ont eu significativement moins de difficultés à s’endormir la première nuit (p=0,01), se sont levés significativement plus souvent le soir de l’intervention (p<0,0001) et à j1 ont marché régulièrement (p=0,03). Lors de la première nuit, la douleur a réveillé significativement moins de patients A que de patients HC (p=0,003). Les facteurs de risque de survenue des SIP étaient le sexe féminin (OR=4,8±1,9) et l’existence de complications postopératoires (OR=3,8±2,5).

Conclusion

Les patients opérés pour une reconstruction du LCA en ambulatoire n’ont pas plus de symptômes d’inconfort postopératoire que les patients admis en hospitalisation conventionnelle.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Reconstruction du ligament croisé antérieur, Signes d’inconfort postopératoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 2

P. 111-115 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La largeur pelvienne influence-t-elle la course patellaire ? Une étude radiographique comparative entre les sexes
  • C.-C. Wu
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvement postérieur par voie mini-invasive dans la fosse poplitée des tendons des muscles gracile et semi-tendineux : étude anatomique
  • X. Roussignol, S. Bertiaux, S. Rahali, D. Potage, F. Duparc, F. Dujardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.