S'abonner

Pertes de substance étendues de la pyramide nasale : rôle de l’épithèse - 29/03/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.12.001 
O. Malard a, , J. Lanhouet b, G. Michel a, B. Dreno c, F. Espitalier a, E. Rio d
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place A.-Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Laboratoire Lanhouet-Oculariste, 28, rue Jacques-Prévert, 44200 Nantes, France 
c Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Hôtel-Dieu, 1, place A.-Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 01, France 
d Institut de cancérologie de l’Ouest Nantes-Atlantique, 44805 Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pertes de substance nasales étendues ou de pleine épaisseur ne sont pas exceptionnelles, en particulier dans le contexte de cancers cutanés. Le but de ce travail est de présenter les principes du choix et de la réalisation d’une épithèse dans le projet de reconstruction nasale. En France, la mise en place d’une épithèse nasale repose sur une prescription spécialisée au titre des « Prothèses oculaires et faciales » de la liste des produits et prestations. Ces prothèses sont remboursables intégralement par l’Assurance Maladie, sous réserve d’agrément de l’épithésiste. Les auteurs décrivent les étapes de la réalisation de l’épithèse, ses formes et les modalités de fixation, ainsi que la chronologie de sa mise en place. L’épithèse est simple, rapide, fonctionnelle. Elle permet une réhabilitation sociale sans compromis carcinologique sans empêcher le choix ultérieur d’une rhinopoïèse chirurgicale. Les bénéfices et inconvénients de cette méthode sont discutés, ainsi que ses contraintes qui permettent de faire un choix de réparation adapté au contexte de la pathologie. L’épithèse fait partie intégrante des méthodes de réhabilitation des pertes de substance nasales étendues ou de pleine épaisseur. Le chirurgien ORL doit maîtriser ses indications au même titre que les techniques de reconstruction, savoir choisir et prescrire ce type de prothèse lorsque le contexte le requiert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinomes cutanés, Amputation nasale, Rhinopoïèse, Épithèse, Prothèse, Reconstruction nasale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 2

P. 83-87 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mesure de la pression endolymphatique
  • T. Mom, Y. Pavier, F. Giraudet, L. Gilain, P. Avan
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome épidermoïde temporal primitif diagnostiqué par biopsie de l’artère temporale superficielle
  • S.A.W. Andersen, K. Kiss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.