Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérose tubéreuse de Bourneville - 25/03/15

[98-760-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(15)60629-X 
G. Georgescou a, e, , S. de la Vaissière b, e, f, P. Castelnau b, e, f, J.-M. Halimi c, e, A. Toutain d, e, f
a Service de dermatologie, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
b Service de neuropédiatrie et handicaps, Centre de compétence maladies rares épilepsies et Bourneville, CHRU de Tours, Tours, France 
c Service de néphrologie-immunologie clinique, CHRU de Tours, Tours, France 
d Service de génétique, CHRU de Tours, Tours, France 
e Faculté de médecine, Université François-Rabelais, Tours, France 
f Inserm UMR 930, Université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) est une maladie génétique multisystémique, de transmission autosomique dominante, caractérisée par le développement de tumeurs bénignes, les hamartomes, dans plusieurs organes : peau (angiofibromes, fibromes unguéaux), système nerveux central (astrocytomes à cellules géantes, nodules sous-épendymaires, tubers corticaux), reins (angiomyolipomes, kystes rénaux), cœur (rhabdomyomes), poumons (lymphangioléiomyomes), yeux. Elle est due à des mutations de deux gènes, Tuberous sclerosis 1 ou Tuberous sclerosis 2 (TSC1 ou TSC2). Ces gènes sont des suppresseurs de tumeurs et codent deux protéines, l'hamartine (TSC1) et la tubérine (TSC2) qui interagissent et forment le complexe hamartine-tubérine. Ce complexe a un rôle essentiel dans l'inhibition de la voie de signalisation mammalian target of rapamycin (mTOR). La protéine mTOR est une kinase qui joue un rôle central dans la régulation du processus de prolifération et croissance cellulaire. C'est la désinhibition de cette voie de signalisation qui est à l'origine de la formation de tumeurs dans la STB. Il y a une grande variabilité en nombre, taille et localisation des lésions à l'origine des manifestations cliniques très diverses d'un individu à l'autre. La triade classique, adénomes sébacés, épilepsie, déficit intellectuel, n'est présente que dans moins d'un tiers des cas. Des critères cliniques, radiologiques et génétiques permettent un diagnostic précis. Une meilleure compréhension des anomalies moléculaires, en particulier du rôle de la voie mTOR a ouvert de nouvelles perspectives thérapeutiques pour un certain nombre de manifestations cliniques comme les astrocytomes à cellules géantes ou les angiomyolipomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sclérose tubéreuse de Bourneville, Génodermatose, Hamartome, Angiofibromes, Astrocytomes à cellules géantes, mTOR


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurofibromatose de type 1 et formes variantes
  • P. Combemale, L. Lion-François, S. Pinson
| Article suivant Article suivant
  • Maladies héréditaires du collagène
  • G. Georgescou, B. Arbeille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.