S'abonner

Bénéfice d’une administration sous-cutanée continue d’apomorphine chez un patient atteint d’un syndrome des jambes sans repos sévère - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.088 
Roberta Carcangiu 1, , Luc Staner 1, François Sellal 2, Claude Gaultier 2, Fabrice Duval 3
1 Unité des rythmes veille et sommeil, Centre Hospitalier de Rouffach, Rouffach, France 
2 Département de Neurologie, Hôpitaux Civils de Colmar, Colmar, France 
3 Psychiatrie, Centre Hospitalier de Rouffach, Rouffach, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’apomorphine est un puissant agoniste dopaminergique et opioïdergique. Son efficacité dans le syndrome des jambes sans repos (SJSR) a été documenté par quelques études après prise unique sur des échantillons de patients limités. Cette communication rapporte l’effet d’une administration sous-cutanée continue pendant 9mois chez un patient atteint d’un SJSR pharmaco-résistant et d’une maladie de Parkinson idiopathique (MPI).

Méthodes

Nous avons documenté prospectivement l’effet d’une administration sous-cutanée d’apomorphine délivrée par une pompe chez un homme de 57ans atteint d’une MPI et d’un SJSR sévère en utilisant une passation itérative d’échelles, une actimétrie après 6mois de traitement et une polysomnographie (PSG) après 9mois de traitement. L’effet de l’apomorphine est mis en relation avec l’évolution clinique du patient depuis l’âge de 47ans.

Résultats

À l’âge de 47ans le patient consulte pour une insomnie et un SJSR ; un an après une MPI est diagnostiquée. Pendant les 10ans de suivi le patient bénéficie de 7 PSG confirmant la sévérité du SJSR qui ne répond pas ou peu aux traitements conventionnels (dopaminoagonistes, antiépileptiques, opioïdes, benzodiazépines). À l’âge de 57ans, le patient présente des importantes fluctuations motrices malgré un traitement par L-DOPA 725mg/j+Ropinirole 5mg/j et une pompe à apomorphine est alors installée (220mg/24heures). Le patient rapporte un bénéfice immédiat sur le SJSR qui persiste pendant 9mois, sans amélioration des blocages moteurs. Après retour à la thérapie orale, motivé par des nodules sous-cutanés aux sites d’injection, le patient signale une réapparition du SJSR l’amenant progressivement à une prise nocturne anarchique des antiparkinsoniens. La pompe n’est pas ré-installée le patient devant bénéficier très prochainement d’une stimulation cérébrale profonde pour sa MPI.

Conclusion

La pompe à apomorphine pourrait apporter un bénéfice significatif et durable dans des formes sélectionnées de SJSR avec ou sans MPI associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 51 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil et transport - Enquête Institut National du Sommeil et de la Vigilance/MGEN - Journée du Sommeil® 2014
  • Joëlle Adrien, François Beck, Marie-Françoise Vecchierini, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi certains somnambules sont-ils somnolents ?
  • Marisol Carrillo-Solano, Agnès Brion, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.