S'abonner

Évolution du score moyen de l’échelle d’Epworth sur l’année - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.085 
Didier Cugy 1, , Joël Balan 2, Sylvie Cugy 2, Bruno Leger 2
1 Unité Hypnologie et Chronobiologie Clinique, Bordeaux, France 
2 CES Bordeaux - CPAM de la Gironde, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Rechercher s’il existe des variations du score d’Epworth moyen rapporté à la période de l’année.

Méthodes

À partir d’une base de données comportant 49 389 évaluations de la somnolence au moyen de l’échelle d’Epworth recueillies depuis l’année 2004 nous avons calculé la distribution des scores selon le cycle annuel.

Résultats

Il est retrouvé en population une variation significative du score d’Epworth moyen durant l’année (p<0,0001). Les scores les plus élevés étant retrouvés au mois de juillet, les scores les plus bas à la fin de l’automne au mois de novembre et décembre. Une analyse complémentaire a été réalisée sur la base du calendrier lunaire. Il est retrouvé un effet marginal mais significatif (p<0,03) de la phase de lunaison (indépendant du sexe et de l’âge) sur l’auto-évaluation de la somnolence au moyen de l’échelle d’Epworth.

Conclusion

Les scores les plus élevés à l’échelle d’Epworth sont retrouvés durant les périodes ou les journées sont les plus longues et les nuits les plus courtes et réciproquement. Le lien observé avec la lunaison est en accord avec les résultats retrouvés avec Roosli et al. [1]. Ceci étant en accord avec les relations connues existant entre somnolence et durée du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 50 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez les adolescents des villages du Mont-Liban
  • Farah Rammal, Michèle Chahoud, Eric Sauleau, Roger Godbout, Ramez Chahine
| Article suivant Article suivant
  • Étude des facteurs d’influence de l’efficience intellectuelle à 3 ans des enfants de la cohorte AuBE
  • Sabine Plancoulaine, Camille Stagnara, Sophie Flori, Flora Bat-Bitault, Jian-Sheng Lin, Hugues Patural, Patricia Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.