Particularité du sommeil polyphasique d’après l’EEG de sommeil en mer chez 7 navigateurs de la route du Rhum - 19/03/15
, François Duforez 2, Damien Leger 3, Nathalie De Premorel 4, Alexandre Dubois 2, Maxime Elbaz 3Résumé |
Objectif |
Le sommeil de type polyphasique est indispensable aux navigateurs à la voile en solitaire notamment en compétition dans un souci de sécurité et de performance. Ce type de sommeil comporte plusieurs épisodes de sommeil de durée variable selon la durée de la course et selon le type de bateau. Ces épisodes de sommeil sont répartis tout au Long du nycthémére et obéit à la chronobiologie du sommeil. Dans cette étude, on cherche à démontrer l’efficacité du sommeil polyphasique chronobiologiquement programmé.
Méthodes |
Sept navigateurs se préparant à prendre le départ de la route du rhum 2014, course reliant à la voile en solitaire Saint-Malo à Pointe-à-Pître en Guadeloupe ont accepté d’enregistrer leur sommeil par polysomnographie pendant leur parcours de qualification à l’épreuve.
Résultats |
Embarqués sur des bateaux souvent semblables, les navigateurs ont permis d’obtenir les données montrant des épisodes de sommeil souvent rapides mais contenant du SLP ou du SP dont la latence devient très courte et la densité très importante.
Conclusion |
Ce type de sommeil permet de réduire le temps total de sommeil par 24heures de moitié chez un navigateur tout en conservant un potentiel de performance efficace dans cette course relativement longue pouvant durer deux semaines comme c’est le cas pour les classes 40 bateaux largement représentés dans cette étude et également dans la route du rhum (50 % des bateaux inscrits). Cette étude permet de présenter une série de données objectives sur le sommeil polyphasique qui par ailleurs est recommandé pour le sommeil des travailleurs de nuit (20 % de la population active en France) ou des missions de longues durées (24–48h), toujours dans le but de garder sécurité et performance au travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 44 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
