S'abonner

Particularité du sommeil polyphasique d’après l’EEG de sommeil en mer chez 7 navigateurs de la route du Rhum - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.070 
Bertrand De la Giclais 1, , François Duforez 2, Damien Leger 3, Nathalie De Premorel 4, Alexandre Dubois 2, Maxime Elbaz 3
1 Centre du Sommeil d’Annecy-Argonay, Annecy, France 
2 European Sleep Center, Paris, France 
3 Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, Paris, France 
4 Centre du sommeil d’Annecy, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil de type polyphasique est indispensable aux navigateurs à la voile en solitaire notamment en compétition dans un souci de sécurité et de performance. Ce type de sommeil comporte plusieurs épisodes de sommeil de durée variable selon la durée de la course et selon le type de bateau. Ces épisodes de sommeil sont répartis tout au Long du nycthémére et obéit à la chronobiologie du sommeil. Dans cette étude, on cherche à démontrer l’efficacité du sommeil polyphasique chronobiologiquement programmé.

Méthodes

Sept navigateurs se préparant à prendre le départ de la route du rhum 2014, course reliant à la voile en solitaire Saint-Malo à Pointe-à-Pître en Guadeloupe ont accepté d’enregistrer leur sommeil par polysomnographie pendant leur parcours de qualification à l’épreuve.

Résultats

Embarqués sur des bateaux souvent semblables, les navigateurs ont permis d’obtenir les données montrant des épisodes de sommeil souvent rapides mais contenant du SLP ou du SP dont la latence devient très courte et la densité très importante.

Conclusion

Ce type de sommeil permet de réduire le temps total de sommeil par 24heures de moitié chez un navigateur tout en conservant un potentiel de performance efficace dans cette course relativement longue pouvant durer deux semaines comme c’est le cas pour les classes 40 bateaux largement représentés dans cette étude et également dans la route du rhum (50 % des bateaux inscrits). Cette étude permet de présenter une série de données objectives sur le sommeil polyphasique qui par ailleurs est recommandé pour le sommeil des travailleurs de nuit (20 % de la population active en France) ou des missions de longues durées (24–48h), toujours dans le but de garder sécurité et performance au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 44 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C’est en dormant que l’on devient forgeron : effet du sommeil sur l’apprentissage répété
  • Stéphanie Mazza, Emilie Gerbier, Marie-Paule Gustin, Olivier Koenig, Michel Magnin
| Article suivant Article suivant
  • Nuisances sonores de l’environnement et sommeil du patient de réanimation
  • Maxime Elbaz, Mona Assefi, Fabien Sauvet, Nathalie Marin, Stéphane Rio, Alain Cariou, Pasquale Innominato, Mounir Chennaoui, Jean-Paul Mira, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.