Effets d’une extension de sommeil sur la prise alimentaire chez le jeune adulte obèse dormant habituellement peu - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Un faisceau de données épidémiologiques et expérimentales indique qu’un sommeil court est un facteur de risque d’obésité. Notre étude vise à déterminer si une extension du temps passé au lit (TPL) chez des petits dormeurs obèses a des effets bénéfiques sur le temps total de sommeil (TTS) et sur la prise alimentaire.
Méthodes |
Treize (2 femmes) petits dormeurs (<7h/nuit) âgés de 18 à 25ans, en surpoids ou obèses (28<IMC<35) ont été étudiés durant 2 sessions expérimentales présentées dans un ordre aléatoire (8 nuits avec un TPL habituel vs 8 nuits avec un TPL augmenté de >1h/nuit). Pour chacune de ces sessions, le sommeil a été enregistré en continu par actigraphie et par polysomnographie à J1, J5 et J8, des questionnaires validés de faim et d’appétit ont été administrés quotidiennement matin et soir, un carnet alimentaire a été complété durant les 4 derniers jours et un buffet à volonté a été servi le dernier jour.
Résultats |
Par simple extension du TPL, le TTS est passé de ∼6h (5h49±4min), une durée associée à un risque accru d’obésité dans les études épidémiologiques, à ∼8h (7h42±6min ; p<4×10−6), une durée associée au plus faible risque d’obésité. Cette augmentation du TTS était accompagnée d’une réduction de l’appétit pour des aliments gras et sucrés à haute teneur énergétique (–19 %, p<0,04), du grignotage (–46 %, p<0,03) et de la prise calorique lors du buffet à volonté (–104kcal ; p<0,05). Fait important, plus le TTS était augmenté lors de la condition d’extension du TPL, plus l’appétit pour les aliments à haute teneur énergétique et plus la prise calorique lors du buffet étaient diminués (rSp=–0,68, p<0,02 ; rSp=–0,75, p<0,01). Enfin, nous avons identifié l’ampleur de l’augmentation du TTS les jours de repos vs les jours travaillés comme facteur prédictif de l’effet de l’extension du TPL sur le TTS et donc sur la prise alimentaire.
Conclusion |
Une extension du TPL chez des petits dormeurs obèses a des effets bénéfiques sur la régulation de la prise alimentaire. Ces effets seraient particulièrement importants chez les individus qui augmentent leur TTS de façon importante les jours de repos.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 4 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?