S'abonner

Effets d’une extension de sommeil sur la prise alimentaire chez le jeune adulte obèse dormant habituellement peu - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.116 
A. Guyon 1, 2, L. Thiesse 1, 3, P. Franco 1, K. Berhouz 2, K. Spiegel 1,
1 Physiologie intégrée du système d’éveil, centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm U1028, UMR 5292, centre d’investigation clinique de Lyon, Lyon, France 
2 Centre d’investigation clinique de Lyon, Lyon, France 
3 Centre for Chronobiology, Psychiatric Hospital of the University of Basel, Basel, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Un faisceau de données épidémiologiques et expérimentales indique qu’un sommeil court est un facteur de risque d’obésité. Notre étude vise à déterminer si une extension du temps passé au lit (TPL) chez des petits dormeurs obèses a des effets bénéfiques sur le temps total de sommeil (TTS) et sur la prise alimentaire.

Méthodes

Treize (2 femmes) petits dormeurs (<7h/nuit) âgés de 18 à 25ans, en surpoids ou obèses (28<IMC<35) ont été étudiés durant 2 sessions expérimentales présentées dans un ordre aléatoire (8 nuits avec un TPL habituel vs 8 nuits avec un TPL augmenté de >1h/nuit). Pour chacune de ces sessions, le sommeil a été enregistré en continu par actigraphie et par polysomnographie à J1, J5 et J8, des questionnaires validés de faim et d’appétit ont été administrés quotidiennement matin et soir, un carnet alimentaire a été complété durant les 4 derniers jours et un buffet à volonté a été servi le dernier jour.

Résultats

Par simple extension du TPL, le TTS est passé de ∼6h (5h49±4min), une durée associée à un risque accru d’obésité dans les études épidémiologiques, à ∼8h (7h42±6min ; p<4×10−6), une durée associée au plus faible risque d’obésité. Cette augmentation du TTS était accompagnée d’une réduction de l’appétit pour des aliments gras et sucrés à haute teneur énergétique (–19 %, p<0,04), du grignotage (–46 %, p<0,03) et de la prise calorique lors du buffet à volonté (–104kcal ; p<0,05). Fait important, plus le TTS était augmenté lors de la condition d’extension du TPL, plus l’appétit pour les aliments à haute teneur énergétique et plus la prise calorique lors du buffet étaient diminués (rSp=–0,68, p<0,02 ; rSp=–0,75, p<0,01). Enfin, nous avons identifié l’ampleur de l’augmentation du TTS les jours de repos vs les jours travaillés comme facteur prédictif de l’effet de l’extension du TPL sur le TTS et donc sur la prise alimentaire.

Conclusion

Une extension du TPL chez des petits dormeurs obèses a des effets bénéfiques sur la régulation de la prise alimentaire. Ces effets seraient particulièrement importants chez les individus qui augmentent leur TTS de façon importante les jours de repos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 4 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’état émotionnel pré-hypnique sur le sommeil et la réactivité émotionnelle au réveil
  • J. Delannoy, O. Mandai, H. Arakawa, J. Honore, T. Kobayashi, H. Sequeira
| Article suivant Article suivant
  • Les neurones à histamine : cible majeure mais non exclusive du système à orexines dans le contrôle de l’éveil
  • C. Anaclet, Y. Zhao, M. Perier, C. Buda, J.-S. Lin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.