S'abonner

Chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire dans le traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil : efficacité et retentissement esthétique - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.050 
Emilie Garreau , Thibaut Beranger, Joël Ferri, Gwenaël Raoul
 Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les traitements communément utilisés dans le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) sont la pression positive continue et l’orthèse d’avancée mandibulaire. En effet, la prise en charge chirurgicale des SAOS par avancée maxillo-mandibulaire est souvent perçue comme risquée, contraignante et à retentissement esthétique mal anticipé.

Méthodes

Cette étude rétrospective menée dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHRU de Lille présente les résultats des patients opérés d’une chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire : l’efficacité définie par un index apnée-hypopnée (IAH)<15/h et une diminution de 50 % de l’IAH en postopératoire, ainsi que le retentissement morphologique et la satisfaction globale des patients évalués par un questionnaire.

Résultats

Trente-sept pour cent patients ont été traité par avancée maxillo-mandibulaire. Une efficacité a été obtenue chez 73 % d’entre eux. Une amélioration moyenne de l’IAH de 31,6/h a été retrouvée. La satisfaction globale des patients était de 91 %. Soixante-dix-huit pour cent des patients se trouvaient améliorés ou inchangés suite à cette chirurgie.

Conclusion

La chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire semble être un traitement efficace dans le traitement du SAOS, avec un retentissement esthétique bien accepté par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 37 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAS, réhabilitation et transplantation cardiaque : à propos d’un cas de cardiopathie ischémique sévère avec SACS appareillé et réentraîné
  • Frédéric Herengt, Laura Briota, Richard Brion
| Article suivant Article suivant
  • Étude de validation d’une PPC auto avec le mode de confort P-Flex
  • Thibaut Gentina, François Codron, François Jounieaux, Catherine Lamblin, Jean-Marc Dernis, Marc Bure, François Fortin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.