S'abonner

Effet bénéfique sur la perméabilité nasale de la rééducation linguale avec le dispositif TRP - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.046 
Claude Mauclaire 1, , Jean-François Dessange 2, Yann Saint George Chaumet 3, Fréderic Vanpoule 4
1 Cabinet d’orthodontie, Troyes, France 
2 Hôpital Cochin, Paris, France 
3 Tongue Laboratory, Troyes, France 
4 CETOF, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Plusieurs études ont montré l’intérêt de la rééducation musculaire de la langue dans l’instauration d’une ventilation nasale et le traitement du SAOS. L’appareil buccal Tongue Right Positioner© (TRP) corrige durablement les fonctions linguales, sans effets indésirables constatés. La contrainte fonctionnelle et posturale qu’il exerce sur la langue tonifie ses muscles et élargit l’oropharynx. Nous avons évalué l’effet de cette tonification musculaire avec TRP sur la perméabilité nasale.

Méthodes

Nous avons mesuré le débit nasal inspiratoire maximal (DNIM) avec l’appareil InCheck® sur 47 patients d’orthodontie, souvent ronfleurs, âgés en moyenne de 11,6ans (±2,6), présentant une dysfonction linguale traitée avec TRP. Les mesures ont été réalisées avant la pose du TRP, puis juste après et ensuite à chaque visite, en moyenne tous les 1,4mois pendant environ 6mois de traitement.

Résultats

Les mesures montrent que le TRP induit une augmentation moyenne du DNIM de 8,5 %±0,5 (79 % de répondeurs ; p-value=0,0015) dès sa pose, qui passe à 34 %±2,9 (89 % de répondeurs ; p-value=0,0047) après 5,7mois de traitement, indépendamment des expansions transversales maxillaires éventuelles appliquées par l’orthodontiste. De plus, avant la pose du TRP, 44,6 % des sujets présentaient une mesure du DNIM statistiquement inférieure à la valeur de référence (Z score<−1). Juste après la pose du TRP, la proportion des sujets présentant un DNIM inférieur à la valeur de référence passe à 19,2 % ; après 5,7mois de pose du TRP, la proportion chute à 11 % des sujets.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre un bénéfice immédiat sur la perméabilité nasale de la correction fonctionnelle et posturale de la langue réalisée par le TRP. La tonification musculaire induite par l’action continuelle de l’appareil sur la fonction linguale entraîne une normalisation progressive de la perméabilité nasale chez une majorité de patients. Ces résultats laissent augurer l’intérêt de ce dispositif pour des pathologies du sommeil présentant des troubles de la ventilation nasale, en particulier le SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 35 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies du sommeil et contrôle aérien. Un exemple de réhabilitation
  • Dominique Dubourdieu, Anne-Pia Hornez, Jonathan Monin, Olivier Manen, Sébastien Bisconte, Jean-François Oliviez, Sébastien Coste, Guy Roul, Pierre-Étienne Bertran, Eric Perrier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du SAHOS par orthèse d’avancée mandibulaire en Algérie
  • Amira Madoui, N. Hadji-Bourbia, M. Bellamdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.