Effet bénéfique sur la perméabilité nasale de la rééducation linguale avec le dispositif TRP - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Plusieurs études ont montré l’intérêt de la rééducation musculaire de la langue dans l’instauration d’une ventilation nasale et le traitement du SAOS. L’appareil buccal Tongue Right Positioner© (TRP) corrige durablement les fonctions linguales, sans effets indésirables constatés. La contrainte fonctionnelle et posturale qu’il exerce sur la langue tonifie ses muscles et élargit l’oropharynx. Nous avons évalué l’effet de cette tonification musculaire avec TRP sur la perméabilité nasale.
Méthodes |
Nous avons mesuré le débit nasal inspiratoire maximal (DNIM) avec l’appareil InCheck® sur 47 patients d’orthodontie, souvent ronfleurs, âgés en moyenne de 11,6ans (±2,6), présentant une dysfonction linguale traitée avec TRP. Les mesures ont été réalisées avant la pose du TRP, puis juste après et ensuite à chaque visite, en moyenne tous les 1,4mois pendant environ 6mois de traitement.
Résultats |
Les mesures montrent que le TRP induit une augmentation moyenne du DNIM de 8,5 %±0,5 (79 % de répondeurs ; p-value=0,0015) dès sa pose, qui passe à 34 %±2,9 (89 % de répondeurs ; p-value=0,0047) après 5,7mois de traitement, indépendamment des expansions transversales maxillaires éventuelles appliquées par l’orthodontiste. De plus, avant la pose du TRP, 44,6 % des sujets présentaient une mesure du DNIM statistiquement inférieure à la valeur de référence (Z score<−1). Juste après la pose du TRP, la proportion des sujets présentant un DNIM inférieur à la valeur de référence passe à 19,2 % ; après 5,7mois de pose du TRP, la proportion chute à 11 % des sujets.
Conclusion |
Cette étude préliminaire montre un bénéfice immédiat sur la perméabilité nasale de la correction fonctionnelle et posturale de la langue réalisée par le TRP. La tonification musculaire induite par l’action continuelle de l’appareil sur la fonction linguale entraîne une normalisation progressive de la perméabilité nasale chez une majorité de patients. Ces résultats laissent augurer l’intérêt de ce dispositif pour des pathologies du sommeil présentant des troubles de la ventilation nasale, en particulier le SAOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 35 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?