Syndrome d’apnées obstructives de sommeil et pression artérielle : y a-t’il des différences selon le sexe ? - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
La relation entre le syndrome d’apnées obstructives de sommeil (SAOS) et hypertension artérielle (HTA) est bien établie. Plusieurs études se sont intéressées aux particularités du SAOS chez les hommes et chez les femmes. La présente étude a été entreprise afin de rechercher séparément pour chaque sexe une corrélation entre la pression artérielle systolique (PAS) et diastolique (PAD) et l’IAH pour des patients tunisiens.
Méthodes |
Les données cliniques, l’indice de masse corporelle (IMC), la pression artérielle matinale systolique (PAS) et diastolique (PAD) ainsi que les résultats de polygraphies de 157 malades porteurs de SAOS ont été analysés. La sévérité du SAOS a été déterminée selon l’indice d’apnées-hypopnées (IAH). L’analyse a été conduite séparément pour chaque sexe pour évaluer l’association entre IAH avec la PAS et la PAD. Le coefficient de Pearson a été utilisé pour exprimer les corrélations.
Résultats |
Cent vingt-huit femmes (81,5 %) et 29 hommes (18,5 %) ont été inclus d âge moyen 58ans. L’IMC moyen était de 36,5kg/m2. Des antécédents d’HTA, de diabète et de dyslipidémie ont été retrouvés dans respectivement 68 %, 38 % et 20 % des cas. La moyenne de la PAS était de136mmHg (100–230) et de la PAD était de 81mmHg (60–115). Cent deux patients (65 %) étaient porteurs d’un SAOS sévère majoritairement de sexe masculin. La PAS était corrélée à l’IAH chez les hommes (p=0,05) et chez les femmes (p=0,031). Cependant, aucune corrélation entre la PAD et l’IAH n’a été constatée dans les 2 sexes. De même aucune corrélation entre L’IMC et l’IAH n’a été notée dans notre étude.
Conclusion |
Peu d’études ont évalué l’impact du sexe sur la PA des patients tunisiens atteints de SAOS. Dans notre travail, l’augmentation de la PAS préjuge de la sévérité du SAOS pour les 2 sexes. Des facteurs de confusion potentiels liés aux comorbidités, en particulier l’obésité, doivent être considérés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 30 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?