S'abonner

Impact thérapeutique de la polysomnographie et de la PCO2 transcutanée nocturne (TcCO2) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.017 
Thierry Perez 1, , Jésus Gonzalez 2, Philippe Couratier 3, Claudio Rabec 4, Antoine Cuvelier 5, Christophe Perrin 6, Anne Mallart 1, Annabelle Couillard 7, Jacqueline Delrieu 7, Frédéric Hounkpati 5
1 Service de Pneumologie, Hôpital Calmette, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Service de Pneumologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
3 Service de Neurologie, CHU de Limoges, Limoges, France 
4 Service de Pneumologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
5 Service de Pneumologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
6 Service de Pneumologie, centre hospitalier de Cannes, Cannes, France 
7 ANTADIR, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’atteinte respiratoire dans la SLA se traduit classiquement par une hypoventilation nocturne puis diurne et/ou par un syndrome d’apnées du sommeil (SAS) dont la prévalence est discutée. L’objectif de l’étude est d’évaluer la pertinence de la PCO2 transcutanée nocturne(TcCO2) avant l’apparition d’une hypoventilation diurne, en complément des EFR et d’une polysomnographie initiale.

Méthodes

Le monitorage par TcCO2 associé à une polysomnographie a été évalué prospectivement chez 46 patients (59±10ans) ayant initialement une CV>70 % théo et une PaCO2<43mmHg, non ventilés. Le bilan initial incluait une polysomnographie avec gaz du sang au réveil, un monitorage de TcCO2 nocturne (Tosca 500®) et des EFR avec évaluation non invasive des muscles respiratoires et gazométrie. EFR et PtcCO2 étaient répétés à 6mois.

Résultats

Douze patients ont été traités par VNI dans les 6 mois suivant l’inclusion. Un SAS modéré à sévère (IAH>15/heure) a été mis en évidence chez 16 patients (35 %). Les critères majeurs de VNI étaient : une hypoventilation (n=3), les désaturations nocturnes (n=3) ou un SAS (n=5, avec un index apnées-hypopnées (IAH) de 21 à 36), des signes cliniques ou EFR (n=3). Les critères EFR initiaux associés à la mise en œuvre d’une VNI dans les 6mois étaient une CVF plus basse (82, 4 % théo vs 100,4 % théo ; p=0,0001) et une élévation des bicarbonates (26,9±3,2 vs 25,1±1,7mmol/L ; p=0,02). Paradoxalement la TcCO2 nocturne moyenne, le pic ou le pourcentage de temps à une valeur>50mmHg n’étaient pas discriminantes. La TcCO2 au réveil était surtout mal corrélée à la PaCO2 simultanée (r=0,14). L’IAH était supérieur dans le groupe avec VNI (24,6±20 vs 10,7±7,3 % ; p=0,001) et les désaturations plus sévères (SaO2<90 % : 21,4±37,6 % vs 2,3±8,9 % ; p=0,008).

Conclusion

En conclusion les critères amenant le clinicien à proposer une VNI sont difficiles à codifier dans la SLA, avec une forte prévalence de SAS. Les données de PtcCO2 n’apparaissent pas très discriminantes, en tout cas chez les patients avec atteinte respiratoire initiale modérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 25 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la somnolence diurne excessive et de ses étiologies chez des consultants au centre de diagnostic du CHU Hassan 2 de Fès
  • Mohammed Elbiaze
| Article suivant Article suivant
  • Nycturie au cours du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil
  • Houda Snene, Sonia Toujani, Meriem Mjid, Yacine Ouahchi, Sonia Habibech, Nozha Ben Salah, Bechir Louzir, Nadia Mhiri, Jouda Cherif, Majed Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.