S'abonner

Nycturie au cours du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.018 
Houda Snene 1, , Sonia Toujani 1, Meriem Mjid 1, Yacine Ouahchi 1, Sonia Habibech 1, Nozha Ben Salah 2, Bechir Louzir 2, Nadia Mhiri 1, Jouda Cherif 1, Majed Beji 1
1 Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, CHU La Rabta, Service de Pneumologie-allergologie (unité de recherche 12SP06), 1007 Tunis, Tunisie 
2 Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, Service de Pneumologie-allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de ce travail est de déterminer la fréquence de la nycturie au cours du SAHOS et de chercher une corrélation entre la sévérité du SAHOS et la fréquence des mictions nocturnes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée au service de pneumologie-allergologie de la Rabta incluant les patients ayant un SAHOS diagnostiqué devant une symptomatologie clinique évocatrice et un index apnée hypopnée>5 à la polygraphie. La sévérité de la nycturie a été évaluée par un questionnaire adapté.

Résultats

Cinquante-trois patients ont été colligés. L’âge moyen était de 52±10ans avec un sexe ratio à 0,76. Des comorbidités ont été notées chez 71 % des patients et 79 % des sujets avaient un SAHOS sévère. Quarante et un sujets (77,4 %) présentaient une nycturie dont 73 % de façon quotidienne. Cette nycturie était corrélée au sexe féminin (p<0,05), à l’incontinence urinaire (p<0,05), au nombre de désaturations (p<0,05) et à la durée de l’apnée la plus longue (p<0,05). Aucune corrélation avec le diabète ni l’hypertension artérielle n’a été retrouvée. 46 % des sujets ayant une nycturie quotidienne présentaient 5 mictions et plus/nuit. Cela était corrélé à l’incontinence urinaire (p<0,01) ainsi qu’à la durée moyenne de l’apnée (p<0,05) et à la durée de l’apnée la plus longue (p<0,01).

Conclusion

Nous avons conclu que la miction nocturne fréquente5 fois/nuit est corrélée à la sévérité du SAHOS. Ces résultats suggèrent l’importance d’intégrer la nycturie dans l’évaluation du SAHOS et vice versa. Cette nycturie est due à l’augmentation plasmatique du taux du peptide natriurétique auriculaire (ANP), provoquant une augmentation de la natriurèse et ainsi une polyurie. D’autres travaux sont ainsi nécessaires pour déterminer le mécanisme d’action de l’ANP dans la nycturie associée au SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 25-26 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact thérapeutique de la polysomnographie et de la PCO2 transcutanée nocturne (TcCO2) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • Thierry Perez, Jésus Gonzalez, Philippe Couratier, Claudio Rabec, Antoine Cuvelier, Christophe Perrin, Anne Mallart, Annabelle Couillard, Jacqueline Delrieu, Frédéric Hounkpati
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnée du sommeil : corrélation avec les pathologies vasculaires gravidiques
  • Claire Thuillier, Odile Doublet, Christelle Olivera, Audrey Duval, Patrick Rozenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.