S'abonner

Réponse temporelle du capteur de pression supra-sternale - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.007 
Guillaume Baffet , Cédric Freycenon, Julien Boissinot, Jean Pinguet
 Cidelec, Sainte-Gemmes-sur-Loire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le capteur des sons trachéaux à électrets utilisé dans le CID102 permet l’analyse de la réponse de la pression suprasternale (PST) dans la bande de fréquence 0,1Hz–10Hz au prix, d’un déphasage important du signal. Ce défaut altère peu la détermination de la nature des apnées puisque la sensibilité est de 99,4 % et la spécificité 93,6 %. Pour supprimer ce retard et améliorer l’analyse du signal nous avons introduit un capteur spécifique de pression quasi statique dans le boîtier du capteur son.

Méthodes

Le capteur fournit une tension de 230μV pour une variation de pression d’un HP. Le signal analogique filtré dans la bande 0,02Hz–4Hz est converti sur 12 bits et stocké à 16Hz avec les signaux du polysomnographe. La réponse du capteur est analysée automatiquement pour qualifier avec les sangles la nature des apnées. Un modèle mécanique à deux dimensions et à trois degrés de liberté – paramètres définissant l’abdomen, le thorax et le cou – schématise le comportement de la réponse du capteur.

Résultats

Contrairement aux sangles, le capteur de pression supra sternale fournit une mesure des efforts. Dans environ 50 % des cycles respiratoires la PST est une image assez fidèle de la pression oesophagienne. C’est le cas lorsque les muscles du cou ne travaillent pas, car l’intervention de ceux-ci entraîne une superposition de signaux de pression. La qualification des apnées par la PST lève les incertitudes liées à la lecture des sangles. Le signal cardiogénique accompagne systématiquement les phases centrales. Lors des apnées obstructives, l’opposition des efforts neutralise partiellement les déplacements, la mesure de la PST précise la prépondérance du thorax ou de l’abdomen. La catathrénie et son mécanisme d’obstruction, la déglutition sont interprétables par la PST.

Conclusion

La réponse temporelle du nouveau capteur de PST souligne le comportement de la base du cou et introduit un paramètre supplémentaire. Elle apporte donc des éléments de réponse aux mécanismes d’obstruction dans la respiration nocturne. La proximité du capteur avec les muscles du cou, auxiliaires à la respiration et sternaux complexifie la réponse basée sur le modèle à deux paramètres et la pression oesophagienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 21 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole de l’étude S.AGES : étude de cohorte du syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) des sujets âgés
  • Francis Martin, Fannie Onen, Jean-Michel Chavaillon, Hakki Onen, Nicole Meslier, Fréderic Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Rhinite et sévérité du syndrome d’apnées du sommeil
  • Bashir Omarjee, Jean-François Vellin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.