S'abonner

Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil chez le sujet âgé de moins de 65 ans à la phase aiguë d’un AVC - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.005 
Hélène Marie Lanoiselee, Séverine Debiais, Bertrand De Toffol, Nadège Limousin
 CHRU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la prévalence du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) à la phase aiguë d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chez des sujets âgés de moins de 65ans et la comparer à celle de témoins appareillés en âge et en sexe. Comparer les caractéristiques cliniques, cardiovasculaires, des AVC entre les patients apnéiques ayant fait un AVC et ceux sans SAS. Évaluer le taux de faux négatif et les valeurs prédictives positives des questionnaires cliniques de SAS dans cette population.

Méthodes

Tous les patients âgés de moins de 65ans hospitalisés dans l’unité neurovasculaire du CHRU de Tours entre le 1er mai 2013 et le 1er mai 2014 étaient inclus dans l’étude. Ils étaient appareillés en âge et en sexe avec des témoins. Tous bénéficiaient d’une polygraphie ventilatoire et de questionnaires de sommeil (questionnaires de Berlin, échelle de somnolence d’Epworth, critères de SAS selon les critères de la Société de pneumologie de langue française [SPLF]). Les caractéristiques cliniques, cardiovasculaires, respiratoires et polygraphiques étaient comparées entre les patients et les témoins. Les mêmes caractéristiques ainsi que celles des AVC étaient comparés entre les patients apnéiques ayant fait un AVC et les patients sans SAS ayant fait un AVC. Le taux de faux négatif et les valeurs prédictives des questionnaires cliniques de dépistage de SAS étaient calculés.

Résultats

Soixante-sept patients âgés de 51,5±8,6ans (21 femmes, 46 hommes) et 34 témoins âgés de 49±7,5ans (12 femmes, 22 hommes) ont été inclus dans l’étude. Quatre vingt-cinq pour cent présentaient un SAS (défini par un index d’apnées-hypopnées supérieur à 5/h), ce qui était significativement supérieur à la prévalence de SAS chez les témoins (50 %). Les patients apnéiques rapportaient significativement plus d’antécédent d’hypertension artérielle, avaient un indice de masse corporelle plus élevé et faisaient significativement plus d’AVC d’origine déterminée que les patients ayant fait un AVC sans SAS. Le taux de faux négatif aux questionnaires cliniques de SAS était de 40 %. Pour les questionnaires de Berlin, d’Epworth et les critères de la SFLP, les valeurs prédictives positives étaient respectivement de 55 %, 71 % et 35 %.

Conclusion

La prévalence du SAS à la phase aiguë d’un AVC est élevée. Les questionnaires cliniques de SAS ne permettent pas de sélectionner correctement les patients à dépister. Du fait de l’enjeu particulier de santé publique que représente le sujet jeune, un dépistage systématique de SAS pourrait être proposé dans cette population en unité neurovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 20-21 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La modulation du système nerveux végétatif au cours du sommeil dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Nouha Gammoudi, Ridha Ben Cheikh, Mohamed Dogui
| Article suivant Article suivant
  • Protocole de l’étude S.AGES : étude de cohorte du syndrome d’apnées obstructives au cours du sommeil (SAOS) des sujets âgés
  • Francis Martin, Fannie Onen, Jean-Michel Chavaillon, Hakki Onen, Nicole Meslier, Fréderic Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.