Troubles du contrôle des impulsions et trouble du comportement en sommeil paradoxal dans la maladie de Parkinson - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
L’association entre les troubles du contrôle des impulsions (TCI) et le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) dans la maladie de Parkinson (MP) n’est pas à ce jour élucidée. Par ailleurs, les données de la littérature relatives à cette association apparaissent contradictoires. L’objectif de cette présente étude en polysomnographie a été d’étudier les liens qu’entretiennent le TCSP et les TCI au sein d’une population de patients non déments atteints de MP.
Méthodes |
Quatre-vingt-dix-huit patients avec un diagnostic de MP ont été recrutés. Tous ont complété une vidéo-polysomnographie. Le diagnostic du TCSP a été établi sur base des critères cliniques et polysomnographiques. Tous les patients ont bénéficié d’un entretien semi-structuré standard pour la recherche des TCI.
Résultats |
La moitié des patients avaient une présentation clinique uniquement de TCSP alors que la vidéo-polysomnographie confirmait le diagnostic chez 31 % (n=31) d’entre eux. Au moins un TCI était identifié chez 21,4 % des patients, 22,6 % chez les patients avec un TCSP et 20,9 % sans TCSP. Après ajustement des variables confondantes, tant aussi bien le TCSP clinique uniquement (OR=0,34, 95 % IC=0,07–1,48, p=0,15) que celui confirmé polysomnographiquement (OR=0,128, 95 % IC=0,31–5,33, p=0,34) n’étaient associés à la présence d’un TCI. Enfin, aucune différence significative n’a été retrouvée pour les valeurs des activités électromyographiques tonique et phasique du sommeil paradoxal entre les patients avec et sans TCI.
Conclusion |
Dans la MP, le TCSP n’apparaît pas associé aux TCI. Les résultats de cette étude ne sont pas en faveur de l’existence d’une pathophysiologie commune à ces deux entités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 17 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?