S'abonner

Analyse comparative de l’inhibition de la mélatonine entre lumière bleue (470 nm) en mode stimulation continue et en mode pulsé - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.138 
S. Krsmanovic
 Psychomed, Bruxelles, Belgique 

Résumé

Objectif

Le PSIO est une lunette émettant des lumières colorées et équipé d’un lecteur MP3 intégré dans la lunette. Plusieurs études ont montré l’influence de l’inhibition de la mélatonine par la lumière bleue (470nm). Dans le présent rapport, nous avons testé l’effet de la lumière bleue continue émise par les lunettes PSIO sur la production de mélatonine et la différence avec une stimulation audio-lumineuse (avec les même lunettes PSIO) en utilisant la même longueur d’onde (470nm).

Méthodes

L’étude a examiné 100 personnes réparties en quatre groupes d’étudiants âgés de 18 à 26ans, et l’expérience a été réalisée à 22h, lorsque la courbe de production de mélatonine a déjà commencé à augmenter depuis une heure environ. Les quatre groupes sont restés allongés sur une table d’examen de clinique avec ou sans PSIO durant 30minutes. Le groupe 1 était un groupe témoin faisant uniquement un repos sans lunettes dans une pièce avec une lumière contrôlée de 75 watts ; le groupe 2 a été conçu comme groupe placebo avec un PSIO émettant seulement une lumière rouge continue (670nm) sans stimulations sonores. On sait en effet que la lumière rouge n’a aucun effet sur l’inhibition de la mélatonine. Le groupe 3 était le groupe pratiquant une séance semblable avec PSIO n’émettant que de la lumière bleue (470nm) sur le mode continu (et sans stimulations sonores) et le groupe 4 était un groupe pratiquant une session normale de stimulation audio-visuelle pulsant sur le même bleu 470nm.

Résultats

Les résultats ont montré que le groupe contrôle (1) a connu une augmentation normale de la production de mélatonine, le groupe placebo (2) a une augmentation similaire prouvant que le PSIO n’a pas d’effet placebo à ce sujet. Le groupe bleu continu (3) répondait avec une forte inhibition de la mélatonine. Le groupe « bleu pulsé » (4) a également répondu par une forte inhibition de la mélatonine mais avec un temps d’exposition de moitié par rapport au temps d’exposition du groupe « bleu continu » (3).

Conclusion

Les conclusions préliminaires sont que le PSIO, en utilisant une stimulation continue de lumière bleue (470nm) ou une série de stimulations lumineuses bleues pulsées combinés avec des stimulations sonores, a un effet d’inhibition forte sur la production de mélatonine à 22h00.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 13 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le comportement de sommeil du jeune : influence des nouveaux médias
  • S. Royant-Parola, V. Londe, S. Hartley, S. Dagneaux, S. Trehout, B. Garric-Metois, F. Aussert, P. Escourrou
| Article suivant Article suivant
  • Les effets d’une exposition prolongée à la lumière modérée en fonction de l’âge
  • V. Gabel, M. Maire, C. Reichert, C. Schmidt, C. Cajochen, A. Viola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.