Analyse comparative de l’inhibition de la mélatonine entre lumière bleue (470 nm) en mode stimulation continue et en mode pulsé - 19/03/15
Résumé |
Objectif |
Le PSIO est une lunette émettant des lumières colorées et équipé d’un lecteur MP3 intégré dans la lunette. Plusieurs études ont montré l’influence de l’inhibition de la mélatonine par la lumière bleue (470nm). Dans le présent rapport, nous avons testé l’effet de la lumière bleue continue émise par les lunettes PSIO sur la production de mélatonine et la différence avec une stimulation audio-lumineuse (avec les même lunettes PSIO) en utilisant la même longueur d’onde (470nm).
Méthodes |
L’étude a examiné 100 personnes réparties en quatre groupes d’étudiants âgés de 18 à 26ans, et l’expérience a été réalisée à 22h, lorsque la courbe de production de mélatonine a déjà commencé à augmenter depuis une heure environ. Les quatre groupes sont restés allongés sur une table d’examen de clinique avec ou sans PSIO durant 30minutes. Le groupe 1 était un groupe témoin faisant uniquement un repos sans lunettes dans une pièce avec une lumière contrôlée de 75 watts ; le groupe 2 a été conçu comme groupe placebo avec un PSIO émettant seulement une lumière rouge continue (670nm) sans stimulations sonores. On sait en effet que la lumière rouge n’a aucun effet sur l’inhibition de la mélatonine. Le groupe 3 était le groupe pratiquant une séance semblable avec PSIO n’émettant que de la lumière bleue (470nm) sur le mode continu (et sans stimulations sonores) et le groupe 4 était un groupe pratiquant une session normale de stimulation audio-visuelle pulsant sur le même bleu 470nm.
Résultats |
Les résultats ont montré que le groupe contrôle (1) a connu une augmentation normale de la production de mélatonine, le groupe placebo (2) a une augmentation similaire prouvant que le PSIO n’a pas d’effet placebo à ce sujet. Le groupe bleu continu (3) répondait avec une forte inhibition de la mélatonine. Le groupe « bleu pulsé » (4) a également répondu par une forte inhibition de la mélatonine mais avec un temps d’exposition de moitié par rapport au temps d’exposition du groupe « bleu continu » (3).
Conclusion |
Les conclusions préliminaires sont que le PSIO, en utilisant une stimulation continue de lumière bleue (470nm) ou une série de stimulations lumineuses bleues pulsées combinés avec des stimulations sonores, a un effet d’inhibition forte sur la production de mélatonine à 22h00.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 1
P. 13 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?