S'abonner

Le syndrome d’apnée du sommeil chez les patients diabétiques avec œdème maculaire - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.136 
J. Truchot 1, , L. Margarit 2, B. Dupas 3, J.-L. Pepin 4, E. Vicaut 5, P. Massin 3, M.-P. d’Ortho 2
1 Service des urgences, hôpital Lariboisière, AP–HP, université Denis-Diderot, Paris, France 
2 Physiologie–Explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, DHU FIRE, AP–HP, université Denis-Diderot, Paris, France 
3 Ophtalmologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, université Denis-Diderot, Paris, France 
4 Physiologie–Explorations Fonctionnelles, Grenoble, Paris 
5 Unité de recherche clinique, hôpital Lariboisière, AP–HP, université Denis-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est fréquent chez les patients diabétiques. Nous avons mené une étude randomisée multicentrique comparant l’évolution de l’œdème maculaire selon deux traitements : un traitement conventionnel ou un traitement intensifié avec intervention sur le SAS et la pression artérielle (PA) (essai clinique NCT00970723). Nous avons étudié dans cette analyse intermédiaire les caractéristiques cliniques des patients avec ou sans SAS.

Méthodes

Les patients diabétiques présentant un œdème maculaire ont été randomisés consécutivement pour bénéficier ou non d’une polysomnographie (PSG). Les PSG ont été analysées en aveugle avec les critères ASDA 2012. Les données quantitatives sont exprimées en moyenne±SD, les données qualitatives en %, les comparaisons ont été réalisées par Anova et test du Chi2.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été inclus, 38 ont été randomisés pour bénéficier d’une PSG, 14 étaient de sexe féminin. Trente-deux (86 %) avaient une HTA. Trente-deux (86 %) ont présenté un indice d’apnée-hypopnée (IAH)>5 événements/h, 25 (65 %) un IAH>15/h et 15 (41 %) un IAH>30/h. L’IMC était de 29,8±5,2kg/m2, le taux d’HbA1c de 7,5±1,2 %, le score d’Epworth 7,0±4,5, la PA systolique de 144±21mmHg, la PA diastolique 78±13mmHg. Aucune différence n’a été observée entre les patients avec ou sans SAS, quel que soit l’IAH en dehors d’une différence de PA diastolique (86,1±16,1mmHg vs 76,3±12,2mmHg) entre les patients avec et sans SAS.

Conclusion

La prévalence du SAS est élevée chez les diabétiques présentant un œdème maculaire. Ni les symptômes ni les caractéristiques cliniques ne permettent de distinguer les patients diabétiques souffrant d’un SAS de ceux sans. Le dépistage doit donc être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 12 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du SAOS dans l’évolution de la pathologie anévrismale aortique
  • R. Tamisier, G. Barone-Rochette, F. Thony, L. Boggetto-Graham, O. Chavanon, M. Rodiere, J.-L. Pepin, P. Levy, G. Vanzetto, J.-P. Baguet
| Article suivant Article suivant
  • Le comportement de sommeil du jeune : influence des nouveaux médias
  • S. Royant-Parola, V. Londe, S. Hartley, S. Dagneaux, S. Trehout, B. Garric-Metois, F. Aussert, P. Escourrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.