S'abonner

Apparition d’une psychose post-ictale après lésion radiochirurgicale du lobe temporal - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.219 
Mariam Annan 1, , Fabrice Bartolomei 2, Jean-Philippe Cottier 3, Bertrand De Toffol 1
1 CHRU Bretonneau, Neurologie, 2, boulevard Tonnelle, 37000 Tours, France 
2 CHU Timone, Neurophysiologie clinique, 13005 Marseille, France 
3 CHRU Bretonneau, Radiologie, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un patient traité par radiochirurgie (gamma knife) pour une épilepsie temporale pharmacorésistante (PR), et chez qui apparaît 7ans plus tard une psychose post-ictale (PPI).

Observation

Un homme de 54ans est adressé dans notre service de neurologie pour évaluation pré-chirurgicale d’une épilepsie temporale PR sans autres antécédents notables notamment psychiatriques. Son épilepsie a débuté par des crises généralisées tonicocloniques à l’âge de 8ans traitées par phénobarbital interrompu à l’âge de 16ans. À 28ans apparaissent les premières crises partielles complexes avec épisodes de mâchonnements et de mouvements répétitifs des membres inférieurs. Après l’essai infructueux de nombreux traitements, une évaluation pré-chirurgicale de phase I est réalisée. L’IRM cérébrale initiale ne montrait pas de lésion focale. L’enregistrement EEG n’a pas enregistré de crises mais la stimulation de l’amygdale droite lors de l’enregistrement EEG stéréotaxique a permis d’enregistrer 2 crises identiques aux crises spontanées. Le patient étant réfractaire à une chirurgie par lobectomie antérieure standard, un traitement par gamma knife lui a été proposé et a été réalisé à l’âge de 40ans. Après une période de rémission de 18mois, les crises sont réapparues, de sémiologie identique. Puis 7ans plus tard des épisodes de psychoses sont apparus. L’IRM cérébrale de contrôle montrait des lésions étendues de la substance blanche du lobe temporale droit.

Discussion

Chez ce patient, l’apparition de la PPI n’était pas liée à une modification clinique ou EEG des crises, mais à une extension des lésions dans le système nerveux central. Cette observation soutient l’hypothèse d’Alper et al. suggérant qu’une dysfonction neurale étendue était un des facteurs de risque majeur de PPI. Une autre hypothèse est celle d’une altération de la connectivité frontotemporale comme cela a été proposé dans la schizophrénie.

Conclusion

Nous proposons l’hypothèse qu’une altération des faisceaux de substance blanche pourrait favoriser l’apparition des PPI chez les patients ayant une épilepsie partielle pharmacorésistante du lobe temporal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychose post-ictale, Épilepsie pharmacorésistante, Gamma knife


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A98 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie partielle frontale pharmacorésistante sur cavernome cérébral à révélation tardive évoluant favorablement après radiochirurgie gamma knife
  • Mohamed Albakaye, Fatiha Lahjouji, Halima Belaidi, Khadija Khaldi, Adil Melhaoui, Abdeslam El Khamlichi, Reda Ouazzani
| Article suivant Article suivant
  • Cavernomes cérébraux et épilepsie : à propos de 12 cas
  • Sihem Ben Nsir, Mariem Damak, Imen Bouchhima, Emna Turki, Mohamed Imed Miladi, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.