Apparition d’une psychose post-ictale après lésion radiochirurgicale du lobe temporal - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
Nous rapportons le cas d’un patient traité par radiochirurgie (gamma knife) pour une épilepsie temporale pharmacorésistante (PR), et chez qui apparaît 7ans plus tard une psychose post-ictale (PPI).
Observation |
Un homme de 54ans est adressé dans notre service de neurologie pour évaluation pré-chirurgicale d’une épilepsie temporale PR sans autres antécédents notables notamment psychiatriques. Son épilepsie a débuté par des crises généralisées tonicocloniques à l’âge de 8ans traitées par phénobarbital interrompu à l’âge de 16ans. À 28ans apparaissent les premières crises partielles complexes avec épisodes de mâchonnements et de mouvements répétitifs des membres inférieurs. Après l’essai infructueux de nombreux traitements, une évaluation pré-chirurgicale de phase I est réalisée. L’IRM cérébrale initiale ne montrait pas de lésion focale. L’enregistrement EEG n’a pas enregistré de crises mais la stimulation de l’amygdale droite lors de l’enregistrement EEG stéréotaxique a permis d’enregistrer 2 crises identiques aux crises spontanées. Le patient étant réfractaire à une chirurgie par lobectomie antérieure standard, un traitement par gamma knife lui a été proposé et a été réalisé à l’âge de 40ans. Après une période de rémission de 18mois, les crises sont réapparues, de sémiologie identique. Puis 7ans plus tard des épisodes de psychoses sont apparus. L’IRM cérébrale de contrôle montrait des lésions étendues de la substance blanche du lobe temporale droit.
Discussion |
Chez ce patient, l’apparition de la PPI n’était pas liée à une modification clinique ou EEG des crises, mais à une extension des lésions dans le système nerveux central. Cette observation soutient l’hypothèse d’Alper et al. suggérant qu’une dysfonction neurale étendue était un des facteurs de risque majeur de PPI. Une autre hypothèse est celle d’une altération de la connectivité frontotemporale comme cela a été proposé dans la schizophrénie.
Conclusion |
Nous proposons l’hypothèse qu’une altération des faisceaux de substance blanche pourrait favoriser l’apparition des PPI chez les patients ayant une épilepsie partielle pharmacorésistante du lobe temporal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Psychose post-ictale, Épilepsie pharmacorésistante, Gamma knife
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A98 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?