S'abonner

Evolution de la perfusion cérébrale par marquage de spin dans la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.213 
Daniel Roquet 1, , Xavier de Petigny 3, Barbara Jung 1, Catherine Demuynck 3, Catherine Martin-Hunyadi 3, Jean-Paul Armspach 1, Frédéric Blanc 2
1 Université de Strasbourg, CNRS, ICube, FMTS, 67085 Strasbourg, France 
2 Hôpitaux universitaires de strasbourg, département de neurologie, 67000 Strasbourg, France 
3 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, département de gériatrie, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant. Université de Strasbourg, laboratoire ICube, 4, rue Kirschleger, 67085 Strasbourg, France.

Résumé

Introduction

Les perturbations fonctionnelles dues à la perte neuronale ont très peu été décrites au stade précoce de la maladie à corps de Lewy (MCL), malgré leur intérêt clinique et scientifique.

Objectifs

Nous évaluons si la perfusion cérébrale est différemment altérée dans la MCL et la maladie d’Alzheimer (MA), et nous examinons son évolution au cours du déclin cognitif observable entre le déficit cognitif léger et la démence.

Méthodes

Soixante-douze patients (31 prodromaux MCL, 11 MCL, 9 prodromaux MA, 21 MA) et 16 sujets témoins ont eu une imagerie IRM de perfusion par marquage pulsé de spin. Les cartes de perfusion ont été corrigées pour les effets de volume partiel, puis spatialement normalisées dans l’espace standard MNI. Les analyses statistiques à l’échelle du voxel incluent une Anova corrigée pour tests multiples (False-discovery rate (FDR) p<0,05, sauf mention contraire), avec l’âge, le sexe et la perfusion moyenne comme régresseurs de non-intérêt.

Résultats

La perfusion locale différencie la MCL de la MA par des hypoperfusions (insula antérieure et gyrus post-central droit (FDR)) qui sont déjà observables au stade prodromal (p<0,001 non corrigé). D’autres hypoperfusions sont également présentes au stade prodromal de la MCL (cortex frontal et orbitofrontal (FDR)) par rapport aux sujets témoins. Avec l’avancé de la pathologie, ces altérations s’étendent aux lobes pariétaux et temporaux inférieurs ainsi qu’aux noyaux caudé et au putamen (p<0,001 non corrigé).

Discussion

La perfusion cérébrale différencie les patients selon l’avancée (prodromaux et non-prodromaux) et le type de pathologie (MCL et MA). L’expansion des atteintes avec l’avancée de la maladie, reflétant le déclin cognitif, diffère entre les deux maladies dans les ganglions de la base et dans le cortex temporal, alors que le cortex pariétal semble atteint dans les deux pathologies au stade de démence.

Conclusion

La présence d’atteintes focales spécifiques au stade précoce de la MCL conforte le rôle de la perfusion cérébrale comme potentiel outil diagnostic et d’investigations des maladies neurodégénératives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perfusion cérébrale, Corps de lewy, Démence


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A95 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité de la stimulation trans-crânienne par courant continu sur les troubles langagiers dans l’aphasie primaire progressive: vers un rationnel thérapeutique dans les maladies dégénératives du langage
  • Constance Lesoil, Juliette Godard, Marine Vernet, Bruno Dubois, Richard Levy, Antoni Valero-Cabré, Marc Teichmann
| Article suivant Article suivant
  • « AMIENSCOG » : outil informatique à l’interprétation automatique des scores neuropsychologiques et l’exportation vers une base de données
  • Martine Roussel, Sandrine Wannepain, Annie Routier, Virginie Tourbier, Olivier Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.