S'abonner

Théorie de l’esprit cognitive et affective dans la maladie à Corps de Lewy - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.211 
Camille Heitz 1, , Vincent Noblet 2, Clélie Philipps 3, Benjamin Cretin 1, Jennifer Kemp 3, Nathale Philippi 1, Frédéric Blanc 1
1 Hôpital de Hautepierre, neurologie, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 
2 Laboratoire ICube, équipe IMIS, CNRS, FMTS, 67000 Strasbourg, France 
3 Hôpital de Hautepierre, neuropsychologie, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La théorie de l’esprit (TDE) est la capacité d’un individu à attribuer des états mentaux à autrui. Elle serait altérée dans les pathologies neurodégénératives mais n’a jamais été étudiée dans la maladie corps de Lewy (MCL).

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’évaluer la TDE cognitive (attribution d’intentions) et affective (attribution d’émotions) dans la MCL et d’établir les bases neuronales de ces déficits.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective sur 31 patients avec une MCL à un stade débutant et 15 sujets sains âgés. Après un bilan cognitif global, la TDE a été évaluée par le test des Faux Pas, le test des Regards et le test d’Ekman. Nous avons établi des corrélations entre le volume de substance grise et les scores aux tests, ainsi que des études de groupe entre les patients ayant réussis et échoués aux tests, en utilisant la méthode VBM (voxel-based morphometry) à partir d’images T1 3D obtenues sur une IRM 3T.

Résultats

Les patients du groupe MCL avaient des scores significativement inférieurs aux sujets sains pour le test des Regards (p=0,03) et le test des Faux Pas (p=0,01). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes pour le test d’Ekman. Plusieurs régions cérébrales étaient associées aux troubles de la TDE: les cortex préfrontal, orbitofrontal et cingulaire, le cunéus et précuneus, le sillon temporal supérieur, l’insula, le cortex temporal et le cervelet (p<0,001, non corrigé, cluster minimum de 25voxels).

Discussion

Il s’agit de la première étude ayant démontrée une atteinte de la TDE dans la MCL, tant sur le plan cognitif qu’affectif et à un stade précoce de la maladie. Ces troubles semblent plus importants que ceux rapportés dans la littérature pour la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Les régions d’atrophie cérébrale mises en évidence dans notre étude étaient concordantes avec celles impliquées dans la TDE dans la littérature

Conclusion

La TDE est altérée dans la MCL à un stade très précoce, alors que le reste du tableau cognitif est encore peu affecté. Cette atteinte pourrait expliquer les troubles du comportement social chez certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Théorie de l’esprit, Maladie à Corps de Lewy, Atrophie cérébrale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A94 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle de l’évolution clinique et du fardeau de l’aidant en fonction de la sévérité de l’atteinte des fonctions exécutives chez des patients avec une maladie d’Alzheimer traités en monothérapie. Résultats préliminaires
  • Olivier Godefroy, Serge Bakchine, Marc Verny, Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux, Jean-Jacques Pere, Isabelle Bourdeix
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité de la stimulation trans-crânienne par courant continu sur les troubles langagiers dans l’aphasie primaire progressive: vers un rationnel thérapeutique dans les maladies dégénératives du langage
  • Constance Lesoil, Juliette Godard, Marine Vernet, Bruno Dubois, Richard Levy, Antoni Valero-Cabré, Marc Teichmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.