Comparaison des coûts des parcours de diagnostic initial de la maladie d’Alzheimer, en ambulatoire et à l’hôpital - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
Traditionnellement en France les consultations mémoires sont hospitalières (CMP ou CMRR). Aujourd’hui, de nouveaux types de parcours émergent en complémentarité des structures existantes : les consultations en ambulatoire.
Objectifs |
Estimer et comparer les coûts des parcours initiaux de diagnostic en ambulatoire et à l’hôpital selon le stade d’avancement de la maladie, ainsi que leur prise en charge par les différents financeurs.
Méthodes |
À l’échelle d’un patient, les parcours initiaux de diagnostic possibles et leurs probabilités ont été construits par stade d’avancement de la maladie, selon que le patient est diagnostiqué en ambulatoire ou à l’hôpital, en confrontant les différentes pratiques d’une douzaine d’experts du milieu hospitalier et libéral rencontrés dans le cadre de l’étude. À l’échelle nationale, les coûts ont été projetés sur l’ensemble de la population de nouveaux malades diagnostiqués en 2020 en France selon le stade de la maladie.
Résultats |
Un parcours initial de diagnostic en ambulatoire coûte moins cher qu’à l’hôpital : une économie de l’ordre de 850 en moyenne par patient, croissante du stade léger au stade sévère. Au global, la généralisation du diagnostic en ambulatoire pour tous les nouveaux malades générerait des économies annuelles de l’ordre de 200 millions d’euros dont :
– 135 millions d’euros d’économies pour la Sécurité sociale ;
– 70 millions d’euros d’économies pour les mutuelles, assurances et complémentaires santé.
Discussion |
Le diagnostic en ambulatoire représente donc un levier d’économies immédiatement accessibles et représente une véritable opportunité économique pour la politique de santé. Même si le tout ambulatoire n’est pas à souhaiter, car l’ambulatoire et l’hôpital doivent rester complémentaires, ces résultats constituent une base de réflexion pour organiser une nouvelle ventilation des patients.
Conclusion |
Le parcours de diagnostic en ambulatoire permet notamment de faire un diagnostic rapide au moment opportun, via un parcours de proximité moins traumatisant, notamment au stade léger.
Informations complémentaires |
Étude réalisée à la demande du réseau ALOIS par le Cabinet KEA & PARTNERS
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Consultation mémoire, Comparaison des coûts, Ambulatoire vs hôpital
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A91-A92 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?