L’intérêt du bilan urodynamique dans la prise en charge des troubles vésicosphinctériens au cours de la SEP : expérience du service de médecine physique au Maroc - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
Les troubles sphinctériens sont très fréquents dans la sclérose en plaques et peuvent survenir dès les premières années de la maladie.
Objectifs |
Mettre le point sur l’intérêt du bilan urodynamique dans la prise en charge thérapeutique des troubles vésicosphinctériens dans la sclérose en plaque.
Méthodes |
Une étude rétrospective au sein du service de médecine physique et de réadaptation sur 20 patients présentant une sclérose en plaque et qui sont adressées chez nous pour réalisation d’un bilan urodynamique.
Résultats |
Vingt patients, 12 hommes et 6 femmes, présentent tous des troubles vésicosphinctériens à type de pollakiurie, urgenturie et/ou dysurie, l’apparition des symptômes urinaires est en général concomitante avec l’apparition de la maladie, le bilan urodynamique montrait soit une hyperactivité vésicale, une dyssynergie vésicosphinctérienne ou même une hypertonie sphinctérienne, deux patients ont présenté des complications uronéphrologiques à type d’infections urinaires basses à répétition.
Discussion |
Les troubles urinaires sont présents dès le début de la maladie, nécessitant une prise en charge spécifique par différentes stratégies thérapeutiques. Les explorations urodynamiques font partie du bilan initial de tout patient atteint de SEP qui présente une plainte urinaire.
Conclusion |
L’évolution des troubles vésicosphinctériens est indépendante de l’évolution neurologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TVS, Urodynamique, Vessie neurologique
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A74 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?