S'abonner

L’intérêt du bilan urodynamique dans la prise en charge des troubles vésicosphinctériens au cours de la SEP : expérience du service de médecine physique au Maroc - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.165 
Samira Lahrabli , Naima El Amrani, Karima Belhaj, Soumia Meftah, Aziza Nait Khchat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
 CHU Ibn Rochd, médecine physique et réadaptation, Sebta, 20200 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles sphinctériens sont très fréquents dans la sclérose en plaques et peuvent survenir dès les premières années de la maladie.

Objectifs

Mettre le point sur l’intérêt du bilan urodynamique dans la prise en charge thérapeutique des troubles vésicosphinctériens dans la sclérose en plaque.

Méthodes

Une étude rétrospective au sein du service de médecine physique et de réadaptation sur 20 patients présentant une sclérose en plaque et qui sont adressées chez nous pour réalisation d’un bilan urodynamique.

Résultats

Vingt patients, 12 hommes et 6 femmes, présentent tous des troubles vésicosphinctériens à type de pollakiurie, urgenturie et/ou dysurie, l’apparition des symptômes urinaires est en général concomitante avec l’apparition de la maladie, le bilan urodynamique montrait soit une hyperactivité vésicale, une dyssynergie vésicosphinctérienne ou même une hypertonie sphinctérienne, deux patients ont présenté des complications uronéphrologiques à type d’infections urinaires basses à répétition.

Discussion

Les troubles urinaires sont présents dès le début de la maladie, nécessitant une prise en charge spécifique par différentes stratégies thérapeutiques. Les explorations urodynamiques font partie du bilan initial de tout patient atteint de SEP qui présente une plainte urinaire.

Conclusion

L’évolution des troubles vésicosphinctériens est indépendante de l’évolution neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TVS, Urodynamique, Vessie neurologique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A74 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience du service de médecine physique au Maroc dans la prise en charge des troubles urinaires dans la sclérose en plaques : à propos de 20 cas
  • Samira Lahrabli, Naima El Amrani, Soumia Meftah, Karima Belhaj, Aziza Nait Khchat, Fatima Lmidmani, Abdelatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Comment sont traités les patients atteints de sclérose en plaques en Lorraine ? Registre Lorrain de la SEP
  • Livia Lanotte, Sophie Pittion, Clotilde Latarche, Jonathan Epstein, Francis Guillemin, Marc Debouverie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.