Comment sont traités les patients atteints de sclérose en plaques en Lorraine ? Registre Lorrain de la SEP - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
Le registre Lorrain de la sclérose en plaques (SEP) recueille des données cliniques et paracliniques des patients lorrains et permet de connaître la prise en charge thérapeutique des patients lorrains.
Objectifs |
Donner une photographie des habitudes des neurologue lorrains en matière de traitement de fond selon la forme de la maladie : CIS (syndrome cliniquement isolé), forme rémittente (RR), primaire et secondairement progressive.
Méthodes |
Le registre Lorrain de la sclérose en plaque a été interrogé sur la répartition des traitements de fond de la SEP en fonction de la forme de la maladie. Les données sont extraites au 1er janvier 2015. Il s’agit d’une analyse transversale.
Résultats |
Cinq mille trois cent trente-trois dossiers sont examinés : sur les 2214 patients en forme RR, 48 % sont sous immunomodulateur et 19 % sous immunosuppresseur. Pour les 1356 patients en forme secondairement progressive (SP), 11 % est sous immunomodulateur, 21 % sous immunosuppresseur et 60 % ne reçoit pas de traitement de fond. Alors que 70 % des 589 patients en forme progressive primaire (PP) n’ont pas de traitement de fond et 17 % est sous immunosuppresseur. Cinquante-quatre pour cent des 484 patients CIS n’ont pas de traitement. Trente-huit pour cent est sous immunomodulateur.
Discussion |
L’analyse de la prescription des traitements de fond reflète l’offre thérapeutique dans le respect des AMM bien que quelques nuances puissent être apportées. La proportion de patients traités au stade de CIS dépend du diagnostic de SEP posé ou non selon les critères de Mc Donald. Pour les autres formes évolutives, le traitement de fond est souvent prescrit en respectant la logique des nouveaux critères de Lublin et Reingold (Neurology, 2014).
Conclusion |
L’analyse de la prescription des traitements de fond en lorraine reflète le plus souvent l’offre thérapeutique dans le respect des AMM avec des surprises concernant les patients RR non-traités et les patients SP et PP traités.
Informations complémentaires |
Trente-cinq pour cent des patients RR se sont pas traités de 30 % et des patients SP et PP le sont.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérose en plaques, Registre populationnel, Traitement
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A74 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?