S'abonner

Comment sont traités les patients atteints de sclérose en plaques en Lorraine ? Registre Lorrain de la SEP - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.166 
Livia Lanotte 1, , Sophie Pittion 2, Clotilde Latarche 3, Jonathan Epstein 3, Francis Guillemin 3, Marc Debouverie 2
1 Réseau LORSEP, 1, rue du Vivarais, 54500 Vandœuvre-les-Nancy, France 
2 CHU de Nancy, Neurologie, 54000 Nancy, France 
3 CHU de Nancy, CEC, 54500 Vandœuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le registre Lorrain de la sclérose en plaques (SEP) recueille des données cliniques et paracliniques des patients lorrains et permet de connaître la prise en charge thérapeutique des patients lorrains.

Objectifs

Donner une photographie des habitudes des neurologue lorrains en matière de traitement de fond selon la forme de la maladie : CIS (syndrome cliniquement isolé), forme rémittente (RR), primaire et secondairement progressive.

Méthodes

Le registre Lorrain de la sclérose en plaque a été interrogé sur la répartition des traitements de fond de la SEP en fonction de la forme de la maladie. Les données sont extraites au 1er janvier 2015. Il s’agit d’une analyse transversale.

Résultats

Cinq mille trois cent trente-trois dossiers sont examinés : sur les 2214 patients en forme RR, 48 % sont sous immunomodulateur et 19 % sous immunosuppresseur. Pour les 1356 patients en forme secondairement progressive (SP), 11 % est sous immunomodulateur, 21 % sous immunosuppresseur et 60 % ne reçoit pas de traitement de fond. Alors que 70 % des 589 patients en forme progressive primaire (PP) n’ont pas de traitement de fond et 17 % est sous immunosuppresseur. Cinquante-quatre pour cent des 484 patients CIS n’ont pas de traitement. Trente-huit pour cent est sous immunomodulateur.

Discussion

L’analyse de la prescription des traitements de fond reflète l’offre thérapeutique dans le respect des AMM bien que quelques nuances puissent être apportées. La proportion de patients traités au stade de CIS dépend du diagnostic de SEP posé ou non selon les critères de Mc Donald. Pour les autres formes évolutives, le traitement de fond est souvent prescrit en respectant la logique des nouveaux critères de Lublin et Reingold (Neurology, 2014).

Conclusion

L’analyse de la prescription des traitements de fond en lorraine reflète le plus souvent l’offre thérapeutique dans le respect des AMM avec des surprises concernant les patients RR non-traités et les patients SP et PP traités.

Informations complémentaires

Trente-cinq pour cent des patients RR se sont pas traités de 30 % et des patients SP et PP le sont.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Registre populationnel, Traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A74 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt du bilan urodynamique dans la prise en charge des troubles vésicosphinctériens au cours de la SEP : expérience du service de médecine physique au Maroc
  • Samira Lahrabli, Naima El Amrani, Karima Belhaj, Soumia Meftah, Aziza Nait Khchat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Données IRM à long terme des patients sous tériflunomide : résultats de l’extension de l’étude de phase II
  • David K.B. Li, Anthony L. Traboulsee, Philippe Truffinet, Paul W. O’connor, Jean Pelletier, Pierre Clavelou, Gilles Edan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.