Traiter ou ne pas traiter les bactériuries asymptomatiques avant bolus de solumédrol ? - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
Les bolus de solumédrol prescrits lors d’une poussée de sclérose en plaques (SEP) nécessitent un ECBU préalable. En pratique, une antibioprophylaxie est proposée devant une bactériurie asymptomatique sans recommandations.
Objectifs |
Observer dans la pratique courante, l’intérêt de l’antibioprophylaxie devant la découverte d’une bactériurie asymptomatique sur l’ECBU réalisé avant bolus de solumédrol.
Méthodes |
Étude observationnelle prospective d’une cohorte de patients SEP avec des troubles urinaires préexistant et mode mictionnel volontaire. Un recueil systématique des signes fonctionnels urinaires et résultats d’ECBU était réalisé avant bolus de solumédrol. Une évaluation du nombre d’infections urinaires symptomatiques dans le mois qui suivait les bolus était effectuée et une comparaison était réalisée entre le groupe traité et non-traité par antibiotiques en présence d’une bactériurie asymptomatique.
Résultats |
Quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus ; 55 (56,7 %) patients avaient un ECBU positif (8805 ; à 10,3ufc/mL). Parmi eux, 23 (41,8 %) patients présentaient une infection urinaire et 32 (58,2 %) une bactériurie asymptomatique. Pour ces 32 patients, 17 (53,1 %) ont été traité et 15 (46,9 %) n’ont pas été traité. Le nombre d’infections urinaires survenues dans le mois suivant les bolus est identique dans les deux groupes (traité vs non-traité).
Discussion |
Les recommandations préconisent la réalisation d’un ECBU avant l’administration de bolus de solumédrol. Si le traitement des infections avérées est systématique, le traitement des colonisations est plus discuté car le risque de complications infectieuses est peu étudié dans la littérature. Par ailleurs, les recommandations des infectiologues incitent à ne pas traiter les bactériuries asymptomatiques en raison du risque de résistance.
Conclusion |
Les résultats semblent en faveur d’une abstention thérapeutique. Une étude de plus grande ampleur devra être réalisée pour confirmer ces résultats et proposer des recommandations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérose en plaques, Solumédrol, Infections urinaires
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A66-A67 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?