S'abonner

Prise en charge de l’échappement thérapeutique au fingolimod (FTY) en France : un état des lieux à partir de 93 patients atteints de SEP rémittente récurrente - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.139 
Clarisse Carra-Dalliere 1, , Mikael Cohen 2, Emmanuelle Le Page 3, Caroline Papeix 4, Jérôme De Sèze 5, Christine Lebrun 2, Pierre Labauge 1
1 Hôpital Gui-de-Chauliac/CFSEP, CHU de Montpellier, Service de Neurologie, , avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 
2 CHU de Nice/CFSEP, Neurologie, 06000 Nice, France 
3 CHU de Rennes, Neurologie, 35000 Rennes, France 
4 AP–HP Pitié-Salpétrière, Neurologie, 75013 Paris, France 
5 CHU de Strasbourg, Neurologie, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Sous FTY, indiqué dans la SEP rémittente récurrente active (RRA), certains patients présentent des poussées, voire des rebonds d’activité de la maladie. Il n’existe pas de recommandation pour cet échappement thérapeutique.

Objectifs

Colliger les caractéristiques des patients français considérés en ET au FTY, décrire l’attitude thérapeutique des neurologues et l’évolution à un an des patients, en fonction de cette attitude.

Méthodes

Étude observationnelle rétrospective multicentrique française rassemblant des patients atteints de SEP-RRA provenant de 20 centres tertiaires référents pour les maladies inflammatoires.

L’ET était défini comme la survenue d’une poussée associée à une activité radiologique sur l’IRM cérébrale (lésion[s] rehaussée[s] par le gadolinium et/ou nouvelle[s] lésion[s] en hypersignalT2).

Les données cliniques, radiologiques et la décision thérapeutique étaient collectées de manière anonymisée par formulaire Google doc.

Résultats

Quatre-vingt-treize patients ont été inclus (23H/70F ; âge moyen : 36ans).

Le traitement dans l’année précédente était : natalizumab (35/93=38 %), immunomodulateur (31/93=33 %) ou aucun (21/93=23 %).

Au moment de l’ET, la durée moyenne de traitement était : 7,4mois ; le FTY a été majoritairement poursuivi (60/93=65 %).

Soixante-deux patients (67 %) ont été réévalués à un an. Dans le groupe « poursuite FTY » : 56 % des patients ont présenté au moins une nouvelle poussée, contre 37 % dans le groupe « switch ». Vingt-sept patients (44 %) sont encore sous FTY.

Discussion

Initialement, le FTY est majoritairement poursuivi : à un an, la plupart de ces patients ont présenté une poussée. Dans le groupe ayant changé de traitement, ce taux est inférieur.

Dans le sous-groupe de patients auparavant sous natalizumab et toujours sous FTY à un an, 14/19 (74 %) ont présenté au moins 1 nouvelle poussée, donnée contre l’hypothèse d’un rebond tardif à l’arrêt du natalizumab.

Conclusion

Lorsque le FTY est poursuivi, malgré une situation d’ET, la plupart des patients présentent une nouvelle poussée à un an. En cas d’ET, il ne paraît donc pas licite de poursuivre le même traitement.

Informations complémentaires

L’évolution à un an sera connue pour la quasi-totalité des patients en avril.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échappement thérapeutique, Fingolimod, Sclérose en plaques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A63 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la sérologie du virus JC dans la prise en charge des patients ayant une sclérose en plaques et traités par Natalizumab
  • Joanna Capdepuy, Aurélie Ruet, Jean-Christophe Ouallet, Bruno Brochet
| Article suivant Article suivant
  • Myélite aiguë transverse longitudinale étendue séronégative pour les anti-aquaporine 4 : fréquence et intérêt des anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG)
  • Alvaro Cobo-Calvo, Maria Sepùlveda, Raphaël Bernard-Valnet, David Brassat, Sergio Martínez Yélamos, Albert Saiz, Romain Marignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.