S'abonner

Variation du profil tensionnel au cours des accidents vasculaires cérébraux - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.114 
Nadia Zouari , Anis Hassine, Manel Ben Halima, Rabiaa Douma, Ines Chatti, Sana Ben Amor, Sofien Ben Ammou
 Hôpital Sahloul, neurologie, route ceinture, 4054 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La régulation de la pression artérielle dépend de plusieurs structures dont le cortex insulaire. Certaines études expérimentales ont suggéré l’existence d’une latéralisation du contrôle de la fonction cardiovasculaire.

Objectifs

Étudier la variation du profil tensionnel à la phase aiguë de l’AVC en fonction de l’hémisphère atteint, de la nature ischémique ou hémorragique et de la topographie de l’AVC.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et analytique portant sur 50 patients hospitalisés au service de neurologie du CHU Sahloul de Sousse pour AVC confirmé cliniquement et radiologiquement au cours de la période allant du 01 septembre au 30 novembre 2014. Une mesure pluriquotidienne de la tension artérielle a été pratiquée.

Résultats

Nous avons constaté que 70 % des patients atteints d’un AVC de l’hémisphère droit présentent des chiffres tensionnels systoliques supérieurs à 150mmHg à la phase aigue. Tandis que 75 % des patients ayant un AVC de l’hémisphère gauche ont des chiffres tensionnels bas atteignant parfois 90mmHg de TA systolique à la phase aiguë, et ce même si ces derniers sont connus hypertendus. Cependant, aucune corrélation avec le territoire artériel n’a été décelée.

Discussion

La tension artérielle systolique moyenne chez les patients porteurs d’AVC droits est plus élevée. Ceci vient conforter les études expérimentales qui ont conclu que la stimulation de l’insula du côté droit augmenterait la fréquence cardiaque et la PA, alors que la stimulation du côté gauche ne provoquerait qu’une bradycardie. Le territoire de l’AVC ne semble pas déterminant dans le contrôle des chiffres tensionnels.

Conclusion

Le cortex insulaire postérieur gauche serait parasympatho-excitateur alors que le cortex insulaire postérieur droit serait sympatho-excitateur, pro-hypertenseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Profil tensionnel, Accident vasculaire cérébral, Insula


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A51-A52 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles posturaux suite aux accidents vasculaires cérébraux
  • Siham Zahi, Laila Mahir, Herman Azanmasso, Soumia Meftah, Aziza Naitkhachat, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • États confusionnels au Burkina Faso : aspects cliniques et étiologiques
  • Christian Napon, Mamadou Goh, Anselme Dabilgou, Privat Goumbri, Jean-Gabriel Ouango, Jean Kaboré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.