Variation du profil tensionnel au cours des accidents vasculaires cérébraux - 13/03/15
Résumé |
Introduction |
La régulation de la pression artérielle dépend de plusieurs structures dont le cortex insulaire. Certaines études expérimentales ont suggéré l’existence d’une latéralisation du contrôle de la fonction cardiovasculaire.
Objectifs |
Étudier la variation du profil tensionnel à la phase aiguë de l’AVC en fonction de l’hémisphère atteint, de la nature ischémique ou hémorragique et de la topographie de l’AVC.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et analytique portant sur 50 patients hospitalisés au service de neurologie du CHU Sahloul de Sousse pour AVC confirmé cliniquement et radiologiquement au cours de la période allant du 01 septembre au 30 novembre 2014. Une mesure pluriquotidienne de la tension artérielle a été pratiquée.
Résultats |
Nous avons constaté que 70 % des patients atteints d’un AVC de l’hémisphère droit présentent des chiffres tensionnels systoliques supérieurs à 150mmHg à la phase aigue. Tandis que 75 % des patients ayant un AVC de l’hémisphère gauche ont des chiffres tensionnels bas atteignant parfois 90mmHg de TA systolique à la phase aiguë, et ce même si ces derniers sont connus hypertendus. Cependant, aucune corrélation avec le territoire artériel n’a été décelée.
Discussion |
La tension artérielle systolique moyenne chez les patients porteurs d’AVC droits est plus élevée. Ceci vient conforter les études expérimentales qui ont conclu que la stimulation de l’insula du côté droit augmenterait la fréquence cardiaque et la PA, alors que la stimulation du côté gauche ne provoquerait qu’une bradycardie. Le territoire de l’AVC ne semble pas déterminant dans le contrôle des chiffres tensionnels.
Conclusion |
Le cortex insulaire postérieur gauche serait parasympatho-excitateur alors que le cortex insulaire postérieur droit serait sympatho-excitateur, pro-hypertenseur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Profil tensionnel, Accident vasculaire cérébral, Insula
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A51-A52 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?