S'abonner

Une stratégie de rééducation de l’agnosie visuelle : étude de cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.503 
Véronique Sabadell 1, , Eve Tramoni 2, Mathieu Ceccaldi 2
1 CHU Timone, neuropsychologie, Pr Ceccaldi, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
2 Inserm, INS, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les agnosies visuelles spécifiques à certaines catégories ont fait l’objet d’observations cliniques très détaillées. Apparemment sélectives, elles résulteraient en fait d’interactions complexes impliquant différents facteurs.

Observation

Nous présentons le cas de XF, âgé de 48ans, victime d’un AVC hémorragique en 2008. Le bilan neuropsychologique met en évidence un trouble de l’identification visuelle de lieux, d’objets, et plus particulièrement des entités biologiques et animées, une prosopagnosie, un déficit sémantique léger associé à un défaut d’accès lexical. L’agnosie ayant un retentissement important en vie quotidienne, une prise en charge rééducative pluridisciplinaire est proposée au patient. L’objectif de la rééducation orthophonique a été d’amener le patient à désambiguïser les représentations intra-catégorielles des objets. Les items ont été présentés en associant leur représentation visuelle aux autres modalités sensorielles qui étaient préservées en insistant sur les attributs spécifiques de chacun. Notre programme a respecté certains principes des rééducations sémantiques en utilisant des tâches sémantico-formelles (Drew et Thomson, 1999 ; Le Dorze et al., 1994), avec des items sémantiquement liés, parmi lesquels certains étaient atypiques (Kiran et Thompson, 2001). Le patient a par ailleurs été soumis à des exercices de complexité visuelle croissante en utilisant des présentations de moins en moins canoniques.

Discussion

Nous constatons une amélioration constante des performances de X.F. dans les épreuves d’identification visuelle, le score de dénomination d’images au trait étant de 35/80 avant la thérapie et de 69/80 à l’issue du programme. Certains effets de généralisation ont pu être observés. La mise en perspective des exercices en vie quotidienne a permis de renforcer les effets de la thérapie.

Conclusion

Le cas de X.F. illustre la mise en place d’un programme rééducatif personnalisé de l’agnosie visuelle élaborée en fonction d’un bilan approfondi et des observations rapportées dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A221 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vision et confort visuel dans les paralysies faciales périphériques
  • Guillaume Argentin, Marina Robert, Elodie Lannadere, Isabelle Bernat, Frédéric Tankere, Georges Lamas, Peggy Gatignol
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un programme multidisciplinaire de réhabilitation cognitive dans l’atrophie corticale postérieure
  • Agnès Weill-Chounlamountry, Frédérique Poncet Sophie Crop, Nicole Helsly, Pascale Pradat-Diehl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.