S'abonner

Étude de l’oculomotricité en tache de lecture chez des sujets présentant une alexie centrale ou périphérique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.500 
Jean-Baptiste Boisseranc 1, , Alice Gutierrez 2, Pascal Auzou 2, Canan Oszancak 2
1 Cabinet paramédical, 63, rue de la Mairie, 45200 Amilly, France 
2 Centre hospitalier régional, neurologie UNV, 45000 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lecture implique l’intégrité des traitements cognitifs et perceptifs, notamment visuomoteurs. La recherche a peu exploré l’oculomotricité. À la suite de lésions cérébrales, sa perturbation peut interférer sur la lecture.

Objectifs

Établir normes et seuils de l’oculomotricité en lecture chez l’adulte sain, valider ces résultats chez des patients en phase aiguë d’AVC, identifier des profils oculomoteurs perturbés dans l’alexie centrale et périphérique.

Méthodes

Population : nous avons réalisé une normalisation auprès de 82 sujets témoin et recueilli les résultats de 13 patients AVC. L’ensemble des sujets étaient appariés en âge en genre et en niveau socioculturel.

Matériel

L’évaluation de la performance en lecture de mots (réguliers, irréguliers, pseudo-mots) a été réalisée avec le bilan informatisé Phonolec (Plaza et al., 2008). Le recueil des données oculomotrices pendant la lecture d’un texte de 4 lignes a été effectué avec l’eye-tracker mobile e(ye)Brain T2 (300Hz).

Résultats

Les sujets alexiques sont plus lents par rapport au groupe témoin et présentent des particularités oculomotrices en lecture :

– les patients souffrant d’alexie centrale sans trouble neuro-visuel présentent une augmentation significative des durées de fixation (p=0,01) ;

– les patients atteints d’alexie en raison de perturbations du champ visuel par hémianopsie latérale homonyme (HLH) et sans trouble phasique réalisent davantage de rétro-saccades (p<0,01), plus particulièrement les sujets présentant une HLH droite.

Discussion

Les perturbations oculomotrices en lecture chez les patients AVC sont différentes selon que l’alexie est d’origine centrale ou périphérique. Il semble que dans les alexies centrales les désordres oculomoteurs soient des conséquences des troubles phasiques, centraux. Dans les alexies périphériques par HLH la perturbation oculomotrice semble directement liée à l’étendue du champ visuel lésé. Le retentissement dans la vie quotidienne est important.

Conclusion

Il est opportun pour une rééducation adaptée d’évaluer les troubles phasiques et l’étendue du champ visuel lésé. L’étude de protocoles récents de remédiation de l’alexie démontre la nécessité de prises en charge spécifiques.

Informations complémentaires

Bibliographie : disponible sur demande.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A220 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalité virtuelle et imagerie mentale de la marche dans la maladie de Parkinson
  • Marie-Laure Welter, Eric Bardinet, Maria Vinti, Pierre Foulon, Carine Karachi
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de compréhension chez une jeune adulte épileptique au diagnostic d’aphasie optique
  • Peggy Gatignol, Isabelle An

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.