S'abonner

Volvulus du cæcum. À propos de 8 cas consécutifs. Bases anatomiques et physiopathologie - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607387 

N Pirró [1 et 2],

A Merad [2],

C Solari [1],

T Le Coroller [1],

I Sielezneff [2],

B Sastre [2],

V Di Marino [1]

Voir les affiliations

Le but de ce travail était de rapporter 8 cas de volvulus du cæcum et d’évaluer les anomalies anatomiques qui favorisent cette pathologie.

Matériel et méthodes : 8 malades consécutifs opérés pour un volvulus du cæcum ont été inclus dans cette étude. Les signes cliniques, les antécédents, les examens paracliniques, les modalités de traitement de chaque malade ont été analysés. Les anomalies favorisant le volvulus du cæcum ont été recherchées par une analyse de la bibliographie et par une étude anatomique de la région iléo-cæcale de 20 cadavres évaluant la position de la base appendiculaire à partir de 3 repères cliniques et les variations d’accolements péritonéaux de la région iléo-cæcale.

Résultats : tous les malades ont été hospitalisés pour des douleurs abdominales. Six malades avaient déjà été opérés ; 3 avaient eu une appendicectomie. Le diagnostic de volvulus du cæcum a été évoqué 3 fois en préopératoire par le cliché de l’abdomen sans préparation (n = 1) ou par la tomodensitométrie (n = 2). Tous les malades ont été opérés en urgence. Tous avaient un défaut d’accolement du colon ascendant.

L’implantation de la base appendiculaire est fixe sur le cæcum mais sa topographie est extrêmement variable, suivant les variations de situation du cæcum. Le récessus rétrocæcal est inconstant dépendant de la position et de la fixité du cæcum.

Conclusion : le volvulus du cæcum doit être évoqué chez les malades qui ont une douleur abdominale aiguë avec des signes radiologiques évocateurs. Une prise en charge rapide et adaptée est nécessaire pour éviter un taux élevé de morbidité et de mortalité.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 113-114 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations morphologiques du sacrum humain
  • N Pirro, C Solari, T Le Coroller, P Champsaur, O Dutour, C Brunet, V Di Marino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.