Volvulus du cæcum. À propos de 8 cas consécutifs. Bases anatomiques et physiopathologie - 28/02/08
N Pirró [1 et 2],
A Merad [2],
C Solari [1],
T Le Coroller [1],
I Sielezneff [2],
B Sastre [2],
V Di Marino [1]
Voir les affiliationsLe but de ce travail était de rapporter 8 cas de volvulus du cæcum et d’évaluer les anomalies anatomiques qui favorisent cette pathologie.
Matériel et méthodes : 8 malades consécutifs opérés pour un volvulus du cæcum ont été inclus dans cette étude. Les signes cliniques, les antécédents, les examens paracliniques, les modalités de traitement de chaque malade ont été analysés. Les anomalies favorisant le volvulus du cæcum ont été recherchées par une analyse de la bibliographie et par une étude anatomique de la région iléo-cæcale de 20 cadavres évaluant la position de la base appendiculaire à partir de 3 repères cliniques et les variations d’accolements péritonéaux de la région iléo-cæcale.
Résultats : tous les malades ont été hospitalisés pour des douleurs abdominales. Six malades avaient déjà été opérés ; 3 avaient eu une appendicectomie. Le diagnostic de volvulus du cæcum a été évoqué 3 fois en préopératoire par le cliché de l’abdomen sans préparation (n = 1) ou par la tomodensitométrie (n = 2). Tous les malades ont été opérés en urgence. Tous avaient un défaut d’accolement du colon ascendant.
L’implantation de la base appendiculaire est fixe sur le cæcum mais sa topographie est extrêmement variable, suivant les variations de situation du cæcum. Le récessus rétrocæcal est inconstant dépendant de la position et de la fixité du cæcum.
Conclusion : le volvulus du cæcum doit être évoqué chez les malades qui ont une douleur abdominale aiguë avec des signes radiologiques évocateurs. Une prise en charge rapide et adaptée est nécessaire pour éviter un taux élevé de morbidité et de mortalité.
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 113-114 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
