S'abonner

Comment traiter une céphalée dans certaines situations particulières : grossesse - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.465 
Caroline Roos
 Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Résumé

L’apparition d’une céphalée durant la grossesse, nécessite de poser un diagnostic précis, afin d’individualiser une céphalée secondaire justifiant d’une prise en charge urgente. Toutefois, la céphalée migraineuse est la principale étiologie chez une femme enceinte, devant la thrombose veineuse cérébrale, l’encéphalopathie postérieure réversible ou la nécrose hypophysaire. Une réduction de fréquence des crises au cours de la grossesse, confirmée par plusieurs études, est retrouvée chez environ 2/3 des patientes. Cette amélioration survient surtout lors du 2e et 3e trimestre de la période gestationnelle, chez les patientes souffrant de migraine sans aura. Cette évolution particulière résulterait d’un taux stable d’œstrogène, du fait de la sécrétion placentaire. L’évolution de la migraine avec aura, quant à elle, est différente, pouvant même débuter pendant la grossesse. Ces spécificités évolutives, doivent être connues du praticien, qui sera confronté à des décisions thérapeutiques, notamment au cours du premier trimestre, et devra tenir compte des risques tératogène et gestationnel. Dans l’idéal, il faut planifier la grossesse chez une patiente migraineuse connue, afin d’éviter une automédication à risque potentiel. Les différentes bases de données disponibles et les stratégies thérapeutiques proposées (FDA, EMEA et CRAT) sont d’une aide précieuse pour optimiser la prise en charge thérapeutique. Enfin, les registres de pharmacovigilance de certains triptans, permettent aux praticiens de délivrer à la patiente enceinte une information rassurante, en cas d’utilisation en début de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A205 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie vasculaire en Afrique
  • Thierry Adoukonou
| Article suivant Article suivant
  • Céphalées du sujet âgé
  • Dominique Valade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.