S'abonner

Pathologie vasculaire en Afrique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.461 
Thierry Adoukonou
 CHU Parakou, Faculté Médecine, Service de Neurologie, rue de l’Okpara, 03BP10 Parakou, Bénin 

Résumé

Les affections cérébro- et cardiovasculaires représenteront dans les toutes prochaines années la première cause de mortalité en Afrique sub-saharienne. Leur charge globale est extrêmement lourde pour ces pays aux ressources déjà limitées et au système de santé précaire.

L’objectif de ce travail est de faire le point sur les données épidémiologiques actuelles concernant les 3 localisations de la maladie vasculaire (accident vasculaire cérébral, cardiopathie ischémique et maladie artérielle périphérique) et de dégager les perspectives pour réduire leur charge.

Nous avons réalisé une revue de la littérature dans la base de données Pubmed avec les items : stroke, coronary artery disease, ischaemic heart disease, cardiovascular disease, peripheral artery disease, sub-saharan Africa. Les données actuelles indiquent qu’à l’échelle mondiale l’incidence des AVC est stable mais serait en augmentation dans les pays sous-développés surtout en Afrique sub-saharienne de 12 % environ. En Afrique sub-saharienne, les données consistantes récentes indiquent une prévalence de 15 à 770 pour 100 000 habitants et l’incidence entre 15 et 260 pour 100 000 personnes-année. La mortalité serait entre 82 et 165 pour 100 000 habitants et représenterait parfois jusqu’à 15 % de l’ensemble des décès. Les données sur la prévalence en population générale des coronaropathies sont rares et très fragmentaires. Toutefois leur fréquence chez les patients victimes d’AVC pouvait aller jusqu’à 71 %. Par ailleurs, elles représenteraient jusqu’à 17,2 % de l’ensemble des décès et la première cause de décès chez l’homme et la seconde chez la femme après 60ans. La prévalence des maladies vasculaires périphériques varie entre 3,9 % et 41,9 % selon les populations étudiées. Sur le plan étiologique les AVC seraient liés aux maladies des petites artères et en grande partie liés à l’HTA et le diabète dont les prévalences sont en nette augmentation. L’infection à VIH est un facteur de risque important dans cette région tant pour les AVC que les coronaropthies. Des efforts d’organisation de soins et de sensibilisation de la communauté amorcés devraient permettre d’infléchir la tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A204 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurocysticercose et épilepsie
  • Athanase Millogo
| Article suivant Article suivant
  • Comment traiter une céphalée dans certaines situations particulières : grossesse
  • Caroline Roos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.