S'abonner

Initiatives africaines et institutions internationales de neurologie et de neurosciences - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.458 
Amadou Gallo Diop
 CHU Fann, Neurologie, Université C.A. Diop, avenue Cheikh Anta Diop, 5712 Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction

Progressivement, le nombre de neurologues en Afrique augmente. En fin 2014, on estime qu’environ 300 spécialistes formés depuis 50ans en Afrique ou en Europe, officient dans les pays d’Afrique sub-Saharienne. Les mêmes nombres officient dans les pays du Maghreb et en Afrique du Sud. Seuls une dizaine d’États africains ne disposent pas de neurologues sur les 54.

Objectifs

Même si nous n’atteignons pas encore les standards OMS pour la population, il faut reconnaître que des progrès substantiels sont accomplis depuis 30ans, multipliant par 5 le nombre de neurologues dans les pays d’Afrique.

Méthodes

L’autre constat est que la quasi-totalité de ces ressources humaines et moyens diagnostiques reste concentrée dans les capitales africaines. Dans le même temps, l’incidence et la prévalence des pathologies neurologiques ne cessent de s’affirmer, favorisées en cela par une relative baisse de l’infectiologie et l’acquisition de nouveaux styles de vie dans les zones urbaines et péri-urbaines, propices à la sédentarité, la malnutrition, le surpoids et le stress, faisant le lit des maladies chroniques y compris neurologiques.

Résultats

Devenant plus nombreux, mieux formés, les spécialistes africains s’organisent dans des structures nationales et régionales (PAANS, SONA, CAA-ILAE) pour mieux assurer leurs besoins et tâches régaliennes de soins, de formation, de recherche auxquelles certains, par des initiatives originales, adjoignent de la vulgarisation et des actions de santé publique, hors des capitales. Cela permet de former le personnel sur le terrain et d’atteindre les populations défavorisées et éloignées des grandes structures médicales citadines.

Discussion

Les grandes Institutions internationales ou continentales (OMS, WFN, ILAE, IBE, IBRO, EAN, AAN, etc.) coopèrent plus et mieux avec les organisations africaines et les sociétés nationales. Plus de moyens scientifiques et académiques (échanges, bourses, budgets de fonctionnement) deviennent disponibles. Plus et mieux sont possibles.

Conclusion

Que faire ? Comment y parvenir ? Pour quels objectifs à court et à long termes ? Ce sont ces points sur lesquels, une réflexion et une discussion sont nécessaires. Une amorce se fera lors de cette session IENT des JNLF 2015.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A203 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association solidarité médicale Normandie-Cameroun (SOMENOCAM) avec le Cameroun
  • Thibault Edouard, Ghislain Nockam, Thierry Tchoumi, Emmanuel Touze, Benoit Dupuy, Jacques Senant
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des neuropathies périphériques en Afrique
  • Therese Sonan-Douayoua, Mariam Doumbia-Ouattara, Leonard Kouassi, Ismaila Diakite, Yves Broh, Thérèse Sonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.