S'abonner

Prise en charge des neuropathies périphériques en Afrique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.459 
Therese Sonan-Douayoua , Mariam Doumbia-Ouattara, Leonard Kouassi, Ismaila Diakite, Yves Broh, Thérèse Sonan
 UFRSM Universite FHB, CHU Yopougon Abidjan, Département du système nerveux - Neurologie, Cabinet médical de la rue du commerce boulevard du Général de Gaulle, BP 397 cedex 3, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Les neuropathies périphériques sont des motifs fréquents de consultation en neurologie. Le diagnostic clinique repose sur l’anamnèse, la description des symptômes et les données de l’examen. L’ENMG est utile à la confirmation du diagnostic et à la classification de la neuropathie La conduite du bilan étiologique dépend de l’orientation donnée par l’examen clinique et l’ENMG. Le bilan étiologique est guidé par une hiérarchisation des examens complémentaires qui distingue des examens de première intention et des examens 2e et de 3e intention spécifiques comme des études génétiques et des examens anatomopahologiques. En cas de douleur neuropathique, le traitement symptomatique fait appel à 3 classes médicamenteuses ayant fait la preuve de leur efficacité : antiépileptiques, antidépresseurs tricycliques et certains inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Nous présentons les résultats d’une enquête réalisée en Afrique sub-saharienne visant à décrire la stratégie de prise en charge des neuropathies périphériques et à identifier les difficultés et les insuffisances de cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A203 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiatives africaines et institutions internationales de neurologie et de neurosciences
  • Amadou Gallo Diop
| Article suivant Article suivant
  • Neurocysticercose et épilepsie
  • Athanase Millogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.